Shortcuts


IDEXX SDMA

Cas clinique SDMA: Mary Jane

La SDMA n’est pas affectée par la masse musculaire, contrairement à la créatinine. Chez un chien musclé, une valeur de SDMA normale a permis d’exclure une maladie rénale.

Informations sur l’origine

Nom : Mary Jane
Âge : 3 ans
Race : Leavitt bulldog
Genre : femelle

Télécharger le cas clinique de Mary Jane

Motif de la consultation
Suite à son déménagement dans le quartier, Mary Jane est venue en consultation pour une visite de contrôle afin de vérifier l'évolution de sa maladie rénale.

Historique
Une maladie rénale avait été diagnostiquée chez Mary Jane par son ancien vétérinaire, lors d’une ovariohystérectomie à l’âge d’un an. En effet, le bilan biochimique qu’il avait réalisé à l’époque révélait une valeur de créatinine au dessus des valeurs usuelles. Les propriétaires de Mary Jane avaient alors été informés du fait qu’elle ne vivrait certainement pas très longtemps étant donné ce diagnostic précoce. D’après ses propriétaires, Mary Jane semblait être une chienne enjouée et en bonne santé depuis le diagnostic de sa maladie rénale et ne présentait pas de polyuro-polydypsie ni d’incontinence urinaire ni de besoin de sortir la nuit.

Ses propriétaires ont entendu parler d’un nouveau test pour diagnostiquer la maladie rénale chez les chiens et les chats, et ont pensé qu’ils pourraient obtenir des informations supplémentaires leur permettant peut-être d’aider Mary Jane à rester en bonne santé. Pour eux, Mary Jane faisait partie de la famille et la possibilité qu’elle ne reste que peu de temps à leurs côtés à cause de sa maladie les attristait

Examen clinique
Mary Jane était vive, alerte et réactive. Sa température, sa fréquence cardiaque et respiratoire étaient normales. Elle était bien hydratée, musclée et en bon état général.Le propriétaire a fourni des copies des analyses de laboratoire concernant Mary Jane, prescrites par son ancien vétérinaire, afin de les comparer aux résultats des analyses actuelles.

Examens complémentaires

Un examen biochimique complet comprenant le test IDEXX SDMA a été réalisé, ainsi qu’une numération formule sanguine, une analyse d’urine complète et un SNAP 4Dx Plus (la créatinine étant augmentée, la présence d’agents infectieux peuvent potentiellement être à l’origine de lésions rénales).

La numération formule sanguine de Mary Jane ne présentait pas d’anomalies, et tous les résultats du test SNAP 4Dx Plus étaient négatifs. L’examen biochimique a confirmé que la créatinine était élevée pour Mary Jane. Les autres paramètres biochimiques étaient dans les valeurs usuelles, y compris la SDMA. La densité urinaire est élevée (1,053), confirmant la capacité du rein à concentrer les urines.

Discussion

Le bilan sanguin initial de Mary Jane était à priori incomplet. Les apports du test IDEXX SDMA pour ce cas clinique sont les suivants:

  • Grâce à la fiabilité du test IDEXX SDMA , il est désormais possible d’obtenir une meilleure visibilité de la maladie rénale pour le patient et d’avoir des conversations appropriées avec le propriétaire de l’animal. Cette innovation dans le domaine du diagnostic rénal nous offre la possibilité d’identifier plus précisément et plus précocément la maladie rénale, d’investiguer leurs causes sous-jacentes ainsi que leurs complications, et de planifier le traitement et le suivi des soins de confort.
  • Bien que la SDMA et la créatinine soient toutes deux inversement proportionnelles au débit de filtration glomérulaire (DFG), leur fiabilité pour évaluer la fonction rénale n’est pas identique. La concentration de la SDMA n’est pas influencée par les médicaments, l’âge, la race ou la masse musculaire, contrairement à la créatinine1,2.

 

Diagnostic

La fonction rénale de Mary Jane était normale. La créatinine n’est pas spécifique de la fonction rénale et était probablement augmentée du fait de la masse musculaire de Mary Jane.

Rapports du patient

Résultats de laboratoire précédents

Résultats de laboratoire avec IDEXX VetConnect

Conclusion

La créatinine est issue de la dégradation de la créatine musculaire, ce qui explique que sa concentration dans le sang soit fortement influencée par la masse musculaire des patients.

« La SDMA est un indicateur plus fiable de la fonction rénale que la créatinine. »1-5

Le cas de Mary Jane illustre bien comment un animal en bonne santé peut avoir une créatinine supérieure à l’intervalle de référence, alors que d’autres paramètres couramment évalués dans la maladie rénale (comme la SDMA, la densité de l’urine) sont compris dans les limites usuelles. La SDMA devrait être systématiquement évaluée dès les premiers examens complémentaires, en même temps que la créatinine, pour vérifier avec plus de fiabilité le bon fonctionnement rénal et la réponse au traitement quand celui-ci est présent.

Pourquoi la SDMA est-elle importante ?

Faites glisser pour voir nos logiciels et dispositifs signature.

 

Références

  1. Hall JA, Yerramilli M, Obare E, Yerramilli M, Yu S, Jewell DE. Comparison of serum concentrations of symmetric dimethylarginine and creatinine as kidney function biomarkers in healthy geriatric cats fed reduced protein foods enriched with fish oil, L-carnitine, and medium- chain triglycerides. Vet J. 2014;202(3):588-596.
  2. Hall JA, Yerramilli M, Obare E, Yerramilli M, Melendez LD, Jewell DE. Relationship between lean body mass and serum renal biomarkers in healthy dogs. J Vet Intern Med. 2015;29(3):808-814.
  3. Nabity MB, Lees GE, Boggess M et al. Symmetric dimethylarginine assay validation, stability and evaluation as a marker for early detection of chronic kidney disease in dogs. J Vet Intern Med. 2015;29(4):1036-1044.
  4. Hall JA, Yerramilli M, Obare E, Yerramilli M, Jewell DE. Comparison of serum concentrations of symmetric dimethylarginine and creatinine as kidney function biomarkers in cats with chronic kidney disease. J Vet Intern Med. 2014;28(6):1676-1683.
  5. Hall JA, Yerramilli M, Obare E, Yerramilli M, Almes K, Jewell DE. Serum concentrations of symmetric dimethylarginine and creatinine in dogs with naturally occurring chronic kidney disease. J Vet Intern Med. 2016;30(3):794-802.