Assistance pour analyseurs de clinique

0810 433 999

Vidéos de formation pour les analyseurs

Foire aux questions

Vous pouvez utiliser des échantillons traités à l’héparine dans le séparateur de sang total à héparine de lithium, sauf lorsque vous analysez l’AST, la LDH ou la CK chez les félins. Une double dose est susceptible d’amplifier les valeurs de ces tests lorsqu’ils portent sur des échantillons félins.

Non. La méthode que nous recommandons pour mélanger consiste à faire tournoyer le séparateur de sang total à héparine de lithium 5 fois.

Si vous choisissez de mélanger le séparateur par inversions successives et que du sang se retrouve coincé dans et/ou autour du bouchon, tapotez légèrement le compteur pour le libérer. La quantité coincée dans le bouchon est trop infime pour causer des problèmes lors de l’analyse et de l’obtention des résultats.

Mettez 0,6 - 0,8 cm3 de sang total dans le séparateur. Vous pouvez obtenir ce dosage en vous référant aux repères présents sur la seringue utilisée pour remplir l’échantillon ou en ne dépassant pas la ligne la plus basse du séparateur.

IMPORTANT : Vous devez lancer le processus de contrôle qualité depuis la station IDEXX VetLab (et non depuis un système de gestion de la clinique) pour pouvoir imprimer les plages de référence.

1. Appuyez sur Instruments sur l’écran d’accueil de la station IDEXX VetLab. L’écran des instruments s’affiche.
2. Appuyez sur l’onglet Catalyst Dx.
3. Appuyez sur Contrôle qualité.
4. Appuyez sur le numéro de lot que vous utilisez, puis sur Lancer le CQ.
5. Appuyez sur les informations de contrôle qualité sur la liste d’attente de l’écran d’accueil du Catalyst Dx, puis appuyez sur Charger.
6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour charger le matériel de contrôle qualité, puis appuyez sur Lancer.

Une fois l’opération terminée, vous pouvez accéder aux résultats avec les méthodes suivantes :

  • Appuyez sur Voir dans le message de Vue des résultats (celui-ci s’affiche par défaut une fois le contrôle terminé) pour accéder au Registre : Écran des résultats des tests.
  • Appuyez sur le Contrôle qualité que vous venez d’effectuer dans la liste des Résultats de tests récents sur l’écran d’accueil de la station IDEXX VetLab et appuyez sur Visualiser.
  • Appuyez sur Dossier sur l’écran d’accueil de la station IDEXX VetLab, sélectionnez le Contrôle qualité que vous souhaitez afficher, appuyez sur Voir le registre, puis sur les résultats désirés et enfin sur Visualiser les résultats.

Il est recommandé d’effectuer les tests dans la demi-heure suivant le prélèvement. Si vous ne comptez pas effectuer le test immédiatement, fermez le séparateur pour empêcher que l’échantillon ne s’évapore.

Les séparateurs de sang total à héparine de lithium doivent être conservés à température ambiante en ayant pris soin de refermer les capuchons verts. N’exposez pas directement les séparateurs à la lumière du soleil ou à des sources de chaleur.

J’ai laissé mes clips/plaquettes dehors toute la nuit. Sont-ils toujours exploitables ?

Ils seront toujours exploitables après avoir été exposés à température ambiante pour une durée unique de 24 heures. C’est la durée pendant laquelle ils ont été
correctement conservés avant d’arriver.

 

Je n’ai pas mis les plaquettes dans le congélateur/réfrigérateur lorsqu’elles sont arrivées ?

Elles seront toujours exploitables après une période de 24 heures si vous les avez bien reçues dans les 24 heures suivant
leur envoi (48 heures au total). Si vous avez des doutes concernant leur date d’expédition, veuillez contacter
l’assistance. Celle-ci sera en mesure de vous donner de plus amples informations.

 

J’ai laissé mes plaquettes violettes dans le réfrigérateur. Sont-elles toujours exploitables ?

Elles peuvent être laissées dans le congélateur pendant 24 heures maximum. Nous vous conseillons de vous débarrasser des
plaquettes si celles-ci sont restées en dehors du congélateur pendant plus de 24 heures.

 

Le séparateur de sang total à héparine de lithium offre l’avantage du plasma qui peut être récupéré après avoir été utilisé dans l’analyseur de biochimie Catalyst Dx pour pouvoir être employé dans d’autres tests.

S’il reste du sang dans la seringue du patient après avoir transféré les 0,6 – 0,8 cm nécessaire dans le séparateur, l’échantillon restant peut être transféré dans n’importe quel tube d’échantillonnage si tant est qu’il en reste suffisamment pour remplir le volume adéquat.

Rendez-vous sur la page des manuels d’utilisation et des ressources du Procyte, et ouvrez le guide rapide de référence.

Fanions intelligents

L’affichage de fanions sur l’analyseur ProCyte Dx signale à l’utilisateur la présence d’une cellule ou d’un groupe de cellules anormal qui ne peut pas être caractérisé sur l’hémogramme normal.

 

Astérisque (*)

Un astérisque (*) indique que l’analyseur doute de la présence d’une population cellulaire.

 

Hash mark (--.--)

Une hash mark (--.--) indique que l’analyseur a été incapable de fournir les résultats d’un paramètre particulier. Dans les deux cas, un frottis sanguin est recommandé. Ces fanions informatifs servent de contrôles internes pour rappeler au vétérinaire qu’un échantillon doit être examiné au microscope. 

Vidéos de formation pour les analyseurs : 

  • Ponction veineuse de jugulaire canine
  • Ponction veineuse de jugulaire féline
  • Ponction veineuse de la saphène interne
     

Regardez les vidéos

Non, l’analyseur SCA2000 ne peut pas être relié à la station IDEXX VetLab.

Même si IDEXX n’est pas un centre de service autorisé pour le SCA2000 et ne peut pas en effectuer la révision, IDEXX se rapprochera du fabricant pour le compte du client afin de résoudre tout problème ayant trait à la garantie ou aux services.

IDEXX offrira des remises aux utilisateurs de SCA2000 souhaitant passer sur un analyseur Coag Dx.

L’analyseur Coag Dx effectue de manière quotidienne et automatique des tests de contrôle qualité portant sur son système électronique interne et sa température afin de vérifier ses performances. Il effectue également une analyse système à chaque activation et après chaque test réalisé.

Si de nombreux animaux peuvent être testés avec l’analyseur Coag Dx, celui-ci n’a été validé que pour les espèces suivantes :

  • Espèces canines et félines : TQ, TQ sur sang citraté, TCA, TCA sur sang citraté
  • Espèces équines : TQ, TQ sur sang citraté

Oui. Les consommables IDEXX peuvent être utilisés avec les analyseurs IDEXX Coag Dx et SCA2000.

Mon analyseur SNAPshot Dx peut-il lire le test SNAP fPL ? 

Oui. L’analyseur SNAPshot Dx peut lire le test SNAP cPL et le test SNAP fPL.

Les bandelettes IDEXX UA sont adaptées à l’urine canine, féline et équine.

En raison du nombre important de faux négatifs chez les petits animaux, les nitrites n’ont qu’un intérêt très limité dans les échantillons vétérinaires.

Les bandelettes IDEXX UA mesurent :

  • le pH
  • les protéines
  • les cétones
  • la bilirubine
  • les leucocytes
  • le glucose
  • les urobilinogènes
  • le sang ou l’hémoglobine

Les bandelettes IDEXX UA ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.

Étalonnez l’analyseur IDEXX VetLab UA une fois par semaine à l’aide des bandelettes d’étalonnage IDEXX VetLab® UA™. Le processus d’étalonnage prend moins de deux minutes. Reportez-vous au guide rapide de référence ou au manuel de l’utilisateur pour en savoir plus sur le processus d’étalonnage.

Une AU complète compte des examens physiques, chimiques et microscopiques :

  1. Observation de la couleur et de la clarté de l’urine
  2. La densité urinaire mesurée à l’aide d’un réfractomètre vétérinaire
  3. Mesure des propriétés chimiques de l’urine (c.-à-d. pH, bilirubine, glucose, sang occulte et cétones)
  4. Examen microscopique des sédiments urinaires

Le dextrose à 5 % sert généralement à combler un déficit hydrique et non à fournir des calories. Sauf pour les très petits animaux, administrer le dextrose à 5 % (200 kcal/L) n’est pas une méthode fiable pour couvrir les besoins caloriques quotidiens. S’il y a un risque de septicémie ou qu’il y a une hypoglycémie causée par un autre facteur, vous pouvez ajouter 100 mL de dextrose à 50 % (c.-à-d. 50 g) à 1 L de solution lactée de Ringer afin de créer une solution contenant du dextrose à 5 %. Dans ce cas de figure, vous avez recours au dextrose pour lutter contre l’hypoglycémie présumée ou avérée.

On peut avoir recours à la voie sous-cutanée pour les petits chiens et chats, mais elle ne convient pas aux patients souffrant de pertes de liquide sévères et aiguës (comme les patients avec un trouble avéré du volume circulatoire). Elle ne convient pas non plus aux animaux souffrant de déshydratation ou d’hypothermie extrêmes qui sont possiblement touchés par une forte vasoconstriction périphérique pouvant contrevenir à l’absorption du liquide. Seuls les fluides cristalloïdes isotoniques contenant du lactate comme précurseur de base (comme la solution lactée de Ringer) devraient être administrés par voie sous-cutanée. Le faible pH et le haut taux d’acétate de certains produits Plasmalyte et Normosol R peuvent provoquer des douleurs lors d’une injection sous-cutanée. Il est généralement recommandé de ne pas injecter du dextrose à 5 % dans de l’eau par voie sous-cutanée en raison du déséquilibre électrolytique temporaire qui peut survenir tandis que le fluide extracellulaire cherche à s’équilibrer avec le liquide sans électrolyte ayant été administré. Pour finir, certains indices laissent à penser qu’une injection sous-cutanée de cristalloïdes contenant du dextrose peut causer à l’animal une prédisposition à la cellulite si des bactéries sont introduites lors de l’administration.

Il se peut que vous deviez rincer le pipeteur

 

Il se peut que vous deviez effectuer un test en goutte.

Vous avez peut-être un problème de logiciel ou de courant.

My VetTest Screen is Black

Foire aux questions relative à la conservation des plaquettes biochimiques.

 

J’ai laissé mes clips/plaquettes dehors toute la nuit. Sont-ils toujours exploitables ?

Ils seront toujours exploitables après avoir été exposés à température ambiante pour une durée unique de 24 heures. C’est la durée pendant laquelle ils ont été
correctement conservés avant d’arriver.

 

Je n’ai pas mis les plaquettes dans le congélateur/réfrigérateur lorsqu’elles sont arrivées ?

Elles seront toujours exploitables après une période de 24 heures si vous les avez bien reçues dans les 24 heures suivant
leur envoi (48 heures au total). Si vous avez des doutes concernant leur date d’expédition, veuillez contacter
l’assistance. Celle-ci sera en mesure de vous donner de plus amples informations.

 

J’ai laissé mes plaquettes violettes dans le réfrigérateur. Sont-elles toujours exploitables ?

Elles peuvent être laissées dans le congélateur pendant 24 heures maximum. Nous vous conseillons de vous débarrasser des
plaquettes si celles-ci sont restées en dehors du congélateur pendant plus de 24 heures.


Nous apprécions vos retours

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et notre service clientèle vous apportera la réponse dès que possible.

Pour IDEXX, il est très important que les données personnelles soient traitées correctement.
Consulter notre politique de confidentialité.


Restez informé de tous nos événements et bien plus.