Laboratoire de référence IDEXX
EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

Ressources d’assistance du laboratoire de référence IDEXX

Assistance du Laboratoire de référence

01 73 431 333

Du lundi au vendredi : de 9h à 18h

Restez informé des innovations et des possibilités de formation

Préparer et envoyer un échantillon

Que faire si je veux soumettre un échantillon pour un test qui n’est pas listé dans le formulaire de demande de tests ?

Veuillez appeler IDEXX Laboratories au 0203 7887 508. De nombreux tests supplémentaires ou spécialisés sont disponibles au laboratoire.

 

Que faire si je ne peux pas obtenir assez de sang pour tous les tests que je souhaite demander sur un patient spécifique ?

Veuillez téléphoner au laboratoire au 0203 7887 508. Nous pouvons vous aider à prioriser vos tests ou à fournir des alternatives et à rédiger vos priorités sur le formulaire de demande.

 

Que faire si j’ai une question concernant la remise d’un échantillon ou l’interprétation d’un résultat ?

Si la réponse à votre question n’est pas présente dans cette section FAQ, n’hésitez pas à appeler IDEXX Laboratories au 0203 7887 508. Notre équipe de médecine interne est à votre disposition pour donner des conseils sur des tests de diagnostic, sur l’interprétation de vos résultats de laboratoire et sur le traitement de vos patients canins et félins. Pour toutes les autres espèces, veuillez sélectionner l’Option 1. De plus, nos équipes d’assistance et d’administration peuvent vous aider en ce qui concerne les questions générales, dont la remise d’un échantillon, et notre directeur et nos techniciens de laboratoire peuvent répondre aux questions concernant un équipement spécifique ou des procédures de test.

N’hésitez pas à téléphoner à IDEXX Laboratories au 0203 7887508 :

Option 1 : Services à la clientèle — Pour des demandes d’information générales de test / de service. Puis choisissez :

  • Option 5, Option 1 : Médecine interne 
  • Option 5, Option 2 : Pathologie clinique 
  • Option 5, Option 3 : Anatomopathologie 
  • Option 5, Option 4 : Autres espèces

 
Notre équipe de médecine interne est à votre disposition pour donner des conseils sur des tests de diagnostic, sur l’interprétation de vos résultats de laboratoire et sur le traitement de vos patients canins et félins. De plus, nos équipes d’assistance et d’administration peuvent vous aider en ce qui concerne les questions générales, dont la remise d’un échantillon, et notre directeur et nos techniciens de laboratoire peuvent répondre aux questions concernant un équipement spécifique ou des procédures de test.

Quel est le volume minimum requis pour un hémogramme complet ?

Si vous utilisez un EDTA standard 1,3 ml (tube à bouchon rose), veuillez remplir jusqu’à la ligne limite de remplissage pour garantir une bonne qualité d’échantillon. Envoyez toujours un frottis.

 
Quel est le volume minimum de sérum nécessaire pour une détection de biochimie ?

Au moins 0,5 ml de sérum est nécessaire.

 
Quel est le volume minimum de sérum nécessaire pour une analyse de cortisol ?

Au moins 0,5 ml de sérum est nécessaire.

 
Quel est le volume minimum requis pour une T4 totale et une T4 libre ?

Au moins 0,6 ml de sérum est nécessaire.

 
Quel est le volume minimum requis pour un profil de coagulation ?

Afin de déterminer le PT/PTT, le rapport du sang / anticoagulant (citrate) est essentiel (1 part de citrate : 9 parts de sang). Pour les tubes citratés de 1 ml à bouchon vert que nous fournissons, chaque tube nécessite 1 ml de sang. Veuillez remplir au niveau correct et vérifier que la date du tube est valable.

Les agrégats de plaquettes sont formés pendant la phlébotomie, pendant le stockage dans le tube EDTA ou pendant la préparation du frottis sanguin. Ils représentent la tendance normale à l’adhérence des plaquettes et sont des « artefacts » quand ils ne circulent pas dans le sang du patient. L’agglutination devient importante dans l’interprétation du nombre de plaquettes. Quand les plaquettes ne sont pas réparties uniformément dans l’échantillon, la numération plaquettaire peut sous-estimer le nombre de plaquettes. Chez IDEXX Laboratories, les techniciens de laboratoire évaluent un frottis sanguin provenant de chaque FSC afin d’estimer le nombre de plaquettes et de noter la présence d’agrégats de plaquettes.

L’agglutination des plaquettes peut être minimisée en obtenant une « tige propre » pendant la phlébotomie, en plaçant immédiatement le sang dans le tube EDTA et en mélangeant doucement l’échantillon. Ce n’est parfois pas suffisant pour éviter l’agglutination des plaquettes. Quand le sang d’un patient a régulièrement trop d’agrégats de plaquettes pour évaluer précisément le nombre de plaquettes, un échantillon de sang peut être extrait dans une seringue rincée à l’héparine avant de placer l’échantillon dans l’EDTA (tube à bouchon rose). L’agglutination des plaquettes est réduite en utilisant des échantillons de la veine jugulaire si cela est possible.

Oui.

Une manipulation correcte de l’échantillon est cruciale. Le sang doit être centrifugé dès que le caillot s’est formé. Le sérum doit être décanté et gardé au froid. L’hémolyse modifiera les résultats. Si l’échantillon est hémolysé, un échantillon frais doit être collecté. Afin d’aider à diagnostiquer un insulinome, l’insuline doit être mesurée quand le glucose dans le sang est < 60 mg/dl. La détermination de la concentration en glucose dans le sérum ou le plasma (tube à bouchon gris) est incluse dans le prix de l’analyse d’insuline.

Pour le diagnostic de l’insulinome, un échantillon simultané d’oxalate/fluorure doit être remis avec le sérum séparé dans un délai de 12-14 heures, ou quand l’analyse en clinique a indiqué une hypoglycémie. Un échantillon de fluorure est utilisé pour vérifier le glucose sanguin et pour permettre le calcul d’un rapport insuline:glucose modifié.

  • Le nouvel intervalle de référence pour les chats est maintenant de 137 à 286 µmol/l (auparavant de 0 à 340 µmol/l).
  • Le nouvel intervalle de référence pour les chiens est maintenant de 177 à 314 µmol/l (auparavant de 187 à 386 µmol/l).
En savoir plus sur un produit ou un service spécifique.