Shortcuts


Legiolert

 
       

  • Détection des Legionella pneumophila avec une précision supérieure ou égale à celle des méthodes traditionnelles par culture sur boîte.
  • Résultats définitifs confirmés en 7 jours, sans étapes de confirmation supplémentaires.
  • Analyse par culture simple à mettre en œuvre, facile à lire et réduisant la charge de travail. 
  • Plate-forme d’analyse identique à celle du test Colilert.
  • Certifié NF Validation par l'AFNOR, sous la référence IDX 33/06-06/19.

Nous contacter


Présentation

Facile
  • Une coloration brune et/ou une turbidité indiquent la présence de Legionella pneumophila.
  • Plate-forme similaire à celle du test Colilert-18 : réactifs prêts à l'emploi, pas de préparation de milieux.
  • À utiliser avec Quanti-Tray/Legiolert  pour une quantification NPP (nombre le plus probable).

Rapide
  • Résultats confirmés en 7 jours, sans opération supplémentaire.
  • Flux de travail simplifié, avec moins de 2 minutes de manipulation.
  • Procédure de contrôle qualité effectuée en 15 minutes.
Précis
  • Détecte spécifiquement Legionella pneumophila, la première cause de légionellose.1
  • Une coloration brune et/ou une turbidité indiquent un résultat positif et réduisent la possibilité d'interprétation subjective des résultats.

Science

Fonctionnement du test Legiolert

Le test Legiolert détecte Legionella pneumophila dans des échantillons d'eau. Ce test utilise une technologie de détection d'enzymes bactériennes qui permet, au moyen d’un substrat présent dans le réactif Legiolert, de mettre en évidence la présence de Legionella pneumophila. Grâce au milieu enrichi en acides aminés, vitamines et autres nutriments présents dans le réactif Legiolert, les cellules de Legionella pneumophila se développent et se reproduisent rapidement. Avec ce substrat, les souches de Legionella pneumophila en pleine croissance produisent un indicateur de couleur brune. Le test Legiolert détecte Legionella pneumophila à hauteur de 1 organisme dans 100 mL en 7 jours.

 

Mode d'emploi

Apprenez à utiliser le test Legiolert


Èchantillons d'eau potable
Èchantillons d'eau non potable

Échantillons d'eau potable :

Protocole 100 ml


Étape 1

Mesurez la dureté de l'échantillon d'eau potable et ajoutez le complément Legiolert correspondant.

Étape 2

Ajoutez le réactif à l'échantillon d'eau et secouez afin de le dissoudre.

Étape 3

Versez l'échantillon dans le Quanti-Tray/Legiolert.

Étape 4

Fermez-le hermétiquement à l'aide du Quanti-Tray Sealer PLUS et incubez-le pendant 7 jours.

Étape 5

Interprétez les résultats : les puits bruns et/ou troubles sont positifs à la bactérie Legionella pneumophila.

Quanti-Tray/Legiolert permet une quantification NPP (nombre le plus probable) allant jusqu'à 2 272 par échantillon de 100 mL.

Échantillons d'eau non potable

Les instructions suivantes concernent les échantillons d'eau non potable.


Étape 1

Ajoutez le réactif au diluant stérile

Étape 2

Appliquez le pré-traitement Legiolert à l'échantillon d'eau non potable

Étape 3

Ajoutez l'échantillon ainsi traité au mélange contenant le réactif

Étape 4

Fermez-le hermétiquement à l'aide du Quanti-Tray Sealer PLUS et incubez-le pendant 7 jours.

Étape 5

Interprétez les résultats : les puits bruns et/ou troubles sont positifs à la bactérie Legionella pneumophila.

Quanti-Tray/Legiolert permet une quantification NPP (nombre le plus probable) allant jusqu'à 2 272 par échantillon de 100 mL.

Questions fréquentes et réponses

Le test Legiolert est conçu pour les échantillons d'eau potable et non potable.

Le test Legiolert détecte Legionella pneumophila dans des échantillons d'eau. Ce test utilise une technologie de détection d'enzymes bactériennes qui permet, au moyen d’un substrat présent dans le réactif Legiolert, de mettre en évidence la présence de Legionella pneumophila. Grâce au milieu enrichi en acides aminés, vitamines et autres nutriments présents dans le réactif Legiolert, les cellules deLegionella pneumophila se développent et se reproduisent rapidement.

Avec ce substrat, les souches de Legionella pneumophila en pleine croissance produisent un indicateur de couleur brune. Le test Legiolert détecte Legionella pneumophila à hauteur de 1 organisme dans 100 mL en 7 jours.

Le test Legiolert est conçu pour détecter spécifiquement le premier agent responsable de la légionellose, à savoir Legionella pneumophila.

Avec le protocole 100 ml pour eau potable, le test Legiolert détecte Legionella pneumophila à hauteur de 1 organisme/100 mL. Avec le protocole 1,0 mL pour eau non potable, le test Legiolert détecte Legionella pneumophila à hauteur de ≥ organisme/mL (≥ 100 organismes/100 mL.)

Tous les puits de couleur marron et / ou avec turbidité sont positifs pour Legionella pneumophila. Aucune autre couleur n'est positive pour Legionella pneumophila.

Il n'existe pas de comparateur pour le test Legiolert. Pour effectuer une comparaison, utilisez un témoin négatif au moment d'interpréter les résultats.

Les échantillons d'eau potable sont incubés à 39°C (± 0,5°C) pendant 7 jours. Les échantillons d'eau non potable sont incubés à 37°C (± 0,5°C) pendant 7 jours. Les résultats peuvent être interprétés à tout moment le septième jour.

Non. À des températures différentes de 39°C (± 0,5°C) pour l'eau potable et de 37°C (± 0,5°C) pour l'eau non potable, des résultats faussement positifs en raison de bactéries autres que Legionella pneumophila et/ou une faible détection de Legionella pneumophila peut arriver.

Le test Legiolert exige un taux d'humidité assurant une perte de volume de l'échantillon ≤10% dans les puits du Quanti-Tray/Legiolert. Il est possible d'obtenir le bon taux d'humidité en plaçant un récipient d'eau au fond de l'incubateur de sorte qu'il en couvre environ 80% de la surface intérieure.

Oui, s'ils sont positifs. Un échantillon analysé avec le test Legiolert qui est positif avant 7 jours révèle un résultat positif confirmé pour L. pneumophila. Cependant, pour une quantification précise de L. pneumophila dans un échantillon, les résultats doivent être lus à 7 jours.

Oui, s'ils sont négatifs. Si un échantillon analysé avec le test Legiolert est incubé par mégarde plus de 7 jours, l'absence de couleur brune et de turbidité révèle un résultat négatif valable. Cependant, une couleur brune et/ou une turbidité qui apparaissent au-delà de 7 jours n'indiquent pas un résultat positif valable ; il faut alors renouveler ou vérifier le test.

Non, le test Legiolert ne peut être effectué qu'avec le Quanti-Tray/Legiolert et doit être incubé en plaçant le côté papier en-dessous.

Si vous ne savez pas si votre eau est potable ou non potable, veuillez contacter le Service technique IDEXX au 44_1638_676800 pour obtenir de l'aide.

Conservez le test Legiolert à une température comprise entre 2°C et 25°C, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Le réactif en poudre Legiolert doit être de couleur claire à très claire et ne présenter aucun agglomérat. En cas de doute sur la couleur ou la fiabilité de la poudre, contactez le Service technique IDEXX au 44_1638_676800.

Non. Quanti-Tray/Legiolert est prévu pour être utilisé avec le Quanti-Tray Sealer PLUS.

Consultez les autorités locales compétentes pour connaître les modalités de mise au rebut des produits bactériologiques dangereux dans votre établissement.

IDEXX prévoit d'effectuer des essais réglementaires dans les pays qui appliquent une réglementation concernant la bactérie Legionella. Veuillez consulter notre carte des autorisations pour connaître ces pays.

Nous n'avons pas validé différentes températures d'échantillons durant le développement du test Legiolert. Tous les échantillons analysés étaient à température ambiante avant le début de l'analyse.

Legionella pneumophila ATCC 33152 (WDCM 00107) ou ATCC 33156 (WDCM 00180) sont recommandées comme souches témoins positives. Enterococcus faecalis ATCC 29212 (WDCM 00087) est recommandée comme souche témoin négative.

Oui, l'incubateur Binder vendu par IDEXX Water peut assurer le taux d'humidité élevé que requiert le test Legiolert. Il est possible d'obtenir le bon taux d'humidité en plaçant un récipient d'eau au fond de l'incubateur de sorte qu'il en couvre environ 80% de la surface intérieure.

 

Oui. Les protocoles Legiolert pour eau potable et non potable ont été conçus pour offrir des performances optimales avec différents types d'eau. L'analyse d'un échantillon d’eau non potable suivant le protocole prévu pour l'eau potable peut entraîner des faux positifs en raison de la présence de bactéries autres que Legionella pneumophila. L'analyse d'un échantillon d’eau potable suivant le protocole prévu pour l'eau non potable peut entraîner une faible détection de Legionella pneumophila en raison du pré-traitement et du volume réduit de l'échantillon analysé.

L'eau non potable peut contenir de fortes concentrations de bactéries autres que Legionella pneumophila. Le protocole pour eau non potable du test Legiolert et le pré-traitement Legiolert ont été optimisés pour éviter que ces organismes non ciblés n'interfèrent avec le résultat du test.

Ressources et Informations sur les Produits

Test et Accesoires

En matière de santé publique, la précision est indispensable.
Rechercher des tests et des accessoires d'analyse de l'eau

Ressources

IDEXX Water met à disposition des documents de référence et des documents réglementaires concernant les nombreux produits de sa gamme d'analyse de l'eau.

Informations sur les produits

Legiolert (pack de 20 tests)
Référence catalogue : WLGT-20

Legiolert (pack de 100 tests)
Référence catalogue : WLGT-100

Complément Legiolert
Référence catalogue : WLGT-SUP

Pré-traitement Legiolert
Référence catalogue : WLGT-PRE

Quanti-Tray/Legiolert (pack de 20)
Référence catalogue : WQTLGT-20

Quanti-Tray/Legiolert (pack de 100)
Référence catalogue : WQTLGT-100

IDEXX-QC Legionella pneumophila
Référence catalogue : WQT-LP

Water Customer Support

UK Headquarters
IDEXX Technologies Ltd Units 1B & 1C
Newmarket Business Park
Studlands Park Avenue
Newmarket, Suffolk, CB87ER

Tel: +44 1638 676 800
Wateruk@idexx.com

Find a representative near you

ISO Certifications

Locations and ISO Certificates


Reference

1.  Brunette GW, ed. CDC Health Information for International Travel 2016: The Yellow Book. New York, NY: Oxford University Press; 2016.