Histoires IDEXX
Pourquoi le secteur vétérinaire devrait soutenir l’enseignement des STEM
Par le Dr Jason Johnson
Mon amour pour les animaux a commencé quand j’étais enfant : j’ai grandi dans une ferme et je travaillais dans le cabinet vétérinaire de mon oncle. À l’époque, je ne savais pas que cette expérience bénévole allait inspirer ce qui est devenu le voyage d’une vie à travers pratiquement tous les aspects du monde vétérinaire, ainsi que ma conviction qu’une carrière en médecine vétérinaire peut ouvrir les portes à de nouvelles expériences et à de nouvelles façons de mener une vie remplie de bienveillance et de sens.
Je suis privilégié d’avoir eu les opportunités que j’ai eues en cours de route, notamment en cofondant le Lincoln Memorial University (LMU) College of Veterinary Medicine dans le Tennessee. En tant que premier directeur médical et doyen du LMU, j’ai pu réfléchir de manière critique à la façon d’assurer que notre profession continue de répondre aux besoins de plus en plus complexes des vétérinaires, de nos patients, des propriétaires d’animaux de compagnie et des communautés que nous servons.
Mon travail à l’université et au sein de la Futures Commission de l’American Veterinary Medical Association, dont l’objectif est de contribuer à créer un avenir dynamique pour la médecine vétérinaire, a renforcé ma conviction que, pour atteindre cet idéal, notre profession doit mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons et exerçons.
Mais cela ne se fera pas tout seul. En tant que vétérinaires professionnels, nous devons nous assurer que ce projet se concrétise. C’est pourquoi cette journée du National STEM Day est si importante. Elle nous rappelle la place centrale qu’occupe l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans la médecine vétérinaire. C’est aussi un appel à l’action pour tous ceux qui se soucient de notre profession, afin de rendre l’enseignement des STEM plus accessible à un plus grand nombre de personnes et, par conséquent, de créer davantage d’opportunités pour les futurs vétérinaires de premier plan, en particulier ceux issus de communautés multiculturelles et économiquement défavorisées.
J’ai la chance d’être le directeur médical d’IDEXX, une organisation qui partage ma passion pour l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux de compagnie, ainsi que pour le développement de la diversité dans l’ensemble de l’écosystème vétérinaire. Le travail de l’IDEXX Foundation est crucial pour nos efforts. Elle présente différents domaines d’intérêt, notamment la création d’opportunités pour les différents leaders de demain en faisant progresser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les professions vétérinaires et les STEM. Comme IDEXX, la Foundation se consacre à des actions qui relient l’enseignement des STEM à son propre engagement en faveur de la diversité. En établissant ce lien, nous pouvons produire des résultats significatifs et durables pour la profession vétérinaire et ses praticiens.
Cela inclut le soutien du programme A World In Motion® de SAE International grâce à une subvention recommandée par l’IDEXX Foundation. Cette initiative donne vie aux concepts STEM pour les étudiants d’Amérique du Nord et offre une formation en STEM aux enseignants, ce qui fournit un accès équitable et des impacts positifs continus pour des milliers d’étudiants.
Dans le même ton que le domaine d’intérêt de l’IDEXX Foundation, IDEXX et le Tuskegee University College of Veterinary Medicine (TUCVM) ont lancé une initiative visant à promouvoir la diversité en médecine vétérinaire. Le TUCVM a formé 70 % des vétérinaires afro-américains du pays et est le seul programme de médecine vétérinaire sur le campus d’une université traditionnellement noire (HBCU, Historically black colleges and universities). Par l’intermédiaire de la Foundation, IDEXX a recommandé l’attribution d’une subvention pluriannuelle au TUCVM, destinée à produire des résultats positifs pour la diversification du secteur vétérinaire à l’avenir, y compris neuf bourses d’études complètes et un soutien en matière de santé mentale pour les étudiants vétérinaires, afin de maximiser les effets bénéfiques de cette collaboration significative.
Ces efforts, ainsi que d’autres initiatives de la Foundation, reflètent l’engagement d’IDEXX en faveur de l’enseignement et de la diversité des STEM et de la construction d’un avenir meilleur pour la profession, ses praticiens et, bien sûr, les patients et les personnes que nous servons.
Cette journée me remplit d’enthousiasme et j’ai hâte de voir quel impact l’enseignement des STEM et ceux qui en bénéficient auront non seulement sur ma vie de vétérinaire, mais surtout sur la vôtre.