IDEXX in-house analysers

L’intelligence artificielle en médecine vétérinaire mène à une efficacité et une précision accrues

En 2021, presque tous les domaines de la vie profitent de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). La médecine vétérinaire ne fait pas exception. L’utilisation de l’IA dans ce domaine connaît une croissance stable. On l’observe plus particulièrement dans le domaine du diagnostic.

On utilise de grands ensembles de données, constitués de résultats et d’images de patients, en vue d’entraîner les logiciels à IA à détecter des maladies complexes avec une précision accrue. Certains systèmes de gestion de clinique emploient des systèmes à IA en vue d’interpréter les résultats vétérinaires afin de recommander des solutions diagnostiques alternatives ainsi que les prochaines étapes à suivre. Il existe même des stéthoscopes à intelligence artificielle qui aident à identifier les arythmies et d’autres problèmes cardiaques. Et ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses utilisations faites de l’IA dans le domaine de la médecine vétérinaire. En résumé, les vétérinaires peuvent aujourd’hui se tourner vers la technologie en vue d’obtenir un soutien intelligent et fiable en matière de décisions cliniques.

veterinarian talking to technician with corgi on exam table.

Voici un aperçu de la façon dont l’IA peut vous aider à pratiquer la médecine vétérinaire avec une précision et une efficacité accrues.

Efficacité des soins en temps réel

La technologie de pointe offerte aujourd’hui est en train de redéfinir la façon dont les vétérinaires et leurs équipes fonctionnent, apportant une efficacité précieuse et améliorant les soins en temps réel. Imaginez un flux de travail limitant le besoin d’identifier vous‑même les cellules au microscope, et cela, grâce à un processus d’identification des éléments complètement automatisé. Avec la technologie vétérinaire soutenue par l’IA, vous pouvez obtenir des résultats précis en analysant les échantillons d’urine des patients en quelques minutes.

Il en est ainsi avec l’analyseur de sédiments urinaires SediVue Dx*. Son microscope inversé et sa caméra numérique de haute qualité génèrent des images évaluées par son lA. 

Voici plus précisément les informations fournies par l’analyseur :
  • Absence ou présence de bâtonnets ou coques de bactéries.
  • Les types de cellules présentes – l’analyseur identifie les globules rouges, les globules blancs, les cellules épithéliales pavimenteuses et les cellules épithéliales non pavimenteuses. 
  • Les types de cristaux présents – l’analyseur identifie les cristaux d’oxalate de calcium dihydraté, struvites, biurate d’ammonium, bilirubine ainsi que les cristaux atypiques.
  • Le type de cylindres urinaires présents – l’analyseur identifie les cylindres hyalins et non hyalins.

L’analyseur génère non seulement des résultats rapidement, mais il vous fournit également des images que vous pouvez utiliser afin d’informer vos clients. Avec moins de temps passé à regarder vous‑même dans un microscope, vous et votre équipe pouvez en passer davantage à expliquer les résultats aux clients et à soigner vos patients.

Précision accrue lors du diagnostic des patients

En plus d’accroître l’efficacité, les analyseurs de diagnostic sont maintenant munis d’une IA qui fournit un aperçu clinique hors pair. 

Parce qu’il s’agit là de l’un des tests les plus fréquents et sur lequel on compte le plus en médecine vétérinaire, l’obtention de résultats fiables, détaillés et précis dans le cadre d’une formule sanguine complète est une priorité. Grâce aux progrès en matière d’IA et de techniques d’apprentissage automatique, les méthodes d’identification des cellules sanguines sont de plus en plus rapides et précises. Des algorithmes préprogrammés sont utilisés en vue de faciliter l’identification des profils anormaux communs dans les résultats de la formule sanguine.

L’analyseur d’hématologie ProCyte One* tire profit d’une technologie semblable. L’IA utilise les capteurs sophistiqués de l’analyseur en vue de détecter et d’évaluer l’information relative aux échantillons à partir de 5 dimensions simultanément. On compte parmi celles‑ci quatre capteurs situés dans le laser et la durée du rayon laser, également connue sous le nom de temps de vol. L’IA prend ensuite les données provenant des cellules et fournit différentes vues de chacune, ce qui permet de séparer la population cellulaire sans que n’interfèrent des fragments ou d’autres cellules. Ceci se traduit par une meilleure caractérisation des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, ce qui donne aux vétérinaires de plus amples renseignements sur les anomalies hématologiques sous‑jacentes.

L’analyseur ProCyte One prend également en compte les profils de résultats et vous procure des commentaires qui facilitent l’interprétation de ces derniers. Ces outils d’interprétation vous aident à poser de meilleurs diagnostics. Par exemple, si un patient présente une lymphopénie, l’analyseur la détectera et vous en alertera.

L’analyseur SediVue Dx utilise l’IA pour vous aider à identifier les éléments présents dans un échantillon d’urine. Une fois que la centrifugeuse et le microscope inversé intégrés ont préparé l’échantillon et obtenu des images de haute qualité, l’intelligence de l’analyseur intervient pour générer des résultats complets.

La collection minutieusement sélectionnée de plus de 350 millions d’images de sédiments urinaires sert de banque d’apprentissage à l’analyseur. Nous utilisons ces images pour améliorer le rendement de ce dernier. Au bout du compte, plus vous et les autres vétérinaires analysez d’échantillons, mieux l’analyseur sera en mesure d’identifier les anomalies.

L’IA contribue à réduire les erreurs de diagnostic dans votre clinique 

Comme nous l’avons vu ci‑dessus, les avantages d’une technologie de pointe ne se limitent pas à des façons plus intelligentes de traiter les échantillons des patients. Les analyseurs intelligents d’aujourd’hui sont également configurés de manière à fournir des alertes utiles et des commentaires extrêmement spécifiques, par exemple en cas d’erreur, réduisant ainsi les désagréments qu’il y a à devoir analyser une nouvelle fois des échantillons.

L’analyseur de biochimie Catalyst One* constitue un exemple d’analyseur employant cette technologie. Les plaquettes sur lesquelles vous mettez vos échantillons sont pourvues de codes‑barres individuels, l’analyseur contenant les règles de traitement de ces derniers. L’analyseur regarde les codes‑barres, décode les directives de traitement (algorithmes) et les met à exécution. Il sait combien de temps il doit exposer chaque plaquette à la lumière, comment évaluer l’intensité des couleurs reflétées par les plaquettes et comment interpréter celles‑ci avec précision afin que vous n’ayez pas à le faire vous‑même. Le système procède également à de nombreuses vérifications analytiques supplémentaires. 

L’IA de l’analyseur Catalyst One travaille également avec le système de saisie d’images en vue de vous alerter lorsque l’analyseur est prêt ou qu’une erreur de chargement se produit. Elle est assez avancée pour s’assurer que tout le matériel requis pour une analyse est présent. De plus, elle vous informe immédiatement de ce qui manque, le cas échéant. 


IDEXX continuera à tirer profit de l’IA pour améliorer au maximum nos analyseurs en clinique. Alors que la technologie continue de s’améliorer, on peut s’attendre à une augmentation des cas d’utilisation. La technologie vétérinaire deviendra de plus en plus intelligente et fournira des renseignements favorisant de plus en plus le diagnostic. 

Quand on y songe, c’est finalement au patient et à votre équipe que profitent ces fonctions intelligentes. Avec les analyseurs IDEXX, vous et votre équipe bénéficiez d’une plus grande efficacité, de diagnostics nettement plus rapides ainsi que d’une précision supérieure, vous permettant ainsi d’offrir les normes les plus élevées en matière de soin et de vous tenir prêt pour les prochaines étapes appropriées.

Découvrez comment une technologie innovante peut soutenir votre clinique

Veterinary technician holding brown dog with a ProCyte One analyzer on the shelf.

Une technologie vétérinaire qui évolue avec votre clinique

Une technologie qui travaille en arrière-plan pour s’assurer que tout fonctionne correctement dans votre clinique. .

man holding orange and white cat.

Des systèmes de saisie d’images intégrés vous donnent, à vous et à votre clinique, une paire d’yeux supplémentaires

Interceptez les erreurs avant qu’elles ne se produisent, améliorez le contrôle de la qualité, et plus encore, avec notre système de saisie d’images. .

En savoir plus sur un analyseur spécifique. Un représentant vous aidera à chaque étape du processus.