La troisième extension en moins d’un an de la plateforme Catalyst d'IDEXX fournit des informations essentielles aux vétérinaires qui souhaitent investiguer les troubles endocriniens chez les patients canins.
Le test Catalyst™ Cortisol fournit aux vétérinaires des informations critiques en temps réel lors de l'évaluation des chiens suspects d’hypoadrénocorticisme ou de syndrome de Cushing.
WESTBROOK, Maine, 1er octobre 2025—IDEXX Laboratories, Inc. (NASDAQ : IDXX), leader mondial de l'innovation dans le domaine de la santé des animaux de compagnie, a annoncé aujourd'hui le lancement du test Catalyst™Cortisol, qui mesure en temps réel les concentrations quantitatives de cortisol afin d'exclure ou d’étayer un diagnostic d'hypoadrénocorticisme à l'aide du test de stimulation à l'ACTH, ainsi que le diagnostic et la prise en charge du syndrome de Cushing chez le chien. Le test Catalyst Cortisol d'IDEXX est la troisième extension de menu de la plateforme Catalyst en moins d'un an, ce qui permet d'améliorer encore les capacités de diagnostic disponibles au chevet du patient pour les structures vétérinaires.
L'hypoadrénocorticisme, souvent appelé "le grand imitateur", est une maladie potentiellement mortelle causée par un faible taux de cortisol isolé ou un faible taux de cortisol et de minéralocorticoïdes. Il est difficile à diagnostiquer en raison de signes cliniques communs et non spécifiques qui peuvent ressembler à d'autres maladies, telles qu’une gastro-entérite ou une atteinte rénale. La détection précoce est essentielle, car un traitement rapide peut sauver des vies. Le syndrome de Cushing, dû à un excès de cortisol, est un trouble endocrinien courant chez les chiens âgés, et certaines races présentent un risque accru. Le syndrome de Cushing nécessite une prise en charge à long terme et, s'il n'est pas traité, il peut réduire considérablement la qualité de vie.
Le test IDEXX Catalyst Cortisol permet aux vétérinaires de diagnostiquer ou d'exclure avec confiance et précision l'hypoadrénocorticisme et le syndrome de Cushing lors de la visite du patient. En s'appuyant sur des tests fonctionnels, tels que les protocoles de suppression ou de stimulation, il fournit des résultats rapides qui permettent de prendre des décisions immédiates en matière de traitement ou d'ajuster en temps voulu les soins en cours.
« Le test Catalyst™ Cortisol est un test précis et très demandé qui répond à un besoin essentiel de nos clients et qui permet aux vétérinaires de disposer d'une interprétation intégrée des résultats pour une action rapide, favorisant ainsi de meilleurs résultats pour la santé des chiens », a déclaré Jay Mazelsky, Président et Directeur Général d'IDEXX. « La poursuite de l'expansion de la plateforme Catalyst renforce notre promesse Technology for Life, qui consiste à offrir à nos clients des solutions dont les capacités progressent au fil du temps afin d'améliorer les connaissances cliniques et les soins au chevet du patient.»
Le test IDEXX Catalyst Cortisol présente les caractéristiques suivantes :
- Précision : Fournit des résultats quantitatifs en clinique qui s'alignent sur les laboratoires de référence IDEXX, permettant aux vétérinaires d'étayer en toute confiance le diagnostic ou d'exclure l'hypoadrénocorticisme et le syndrome de Cushing.
- Guide d'interprétation : S'intègre à la station IDEXX Vetlab™ et à VetConnect™ PLUS, fournissant une interprétation spécifique des résultats en temps réel pendant la visite du patient.
- Efficacité : Le flux de travail "load-and-go" du test Catalyst Cortisol peut être exécuté seul ou avec des tests biochimiques supplémentaires à partir d'un seul échantillon pour une évaluation complète de l'état de santé du patient. Ce flux de travail permet aux techniciens vétérinaires de gagner du temps dans la préparation des échantillons et garantit des résultats reproductibles.
« Un test interne fiable change la donne : il permet de diagnostiquer et de traiter plus rapidement une crise addisonienne potentiellement mortelle chez le chien », a déclaré Patty Lathan, VMD, MS, DACVIM (SAIM)*. « En outre, en fournissant des résultats précis lors de la visite, il permet de prodiguer des soins en temps voulu et de rationaliser les flux de travail quotidiens des équipes vétérinaires débordées. »
Le test Catalyst Cortisol est actuellement disponible pour les cliniques vétérinaires en France. Pour plus d'informations, consultez la page web IDEXX Catalyst test menu.
À propos d’IDEXX
IDEXX Laboratories, Inc. est un leader mondial de l'innovation dans le domaine de la santé des animaux de compagnie. Nos produits et services diagnostiques et technologiques créent de la clarté dans le monde complexe et en constante évolution de la médecine vétérinaire. Nous aidons les animaux de compagnie à mener des vies plus longues et plus épanouies, grâce à des connaissances et des solutions qui permettent à la communauté vétérinaire internationale de prendre des décisions éclairées – pour faire avancer les soins médicaux, accroître l’efficacité et développer des structures vétérinaires florissantes. Nos innovations contribuent également à garantir la salubrité de l’eau et du lait dans le monde entier et à préserver la santé et le bien-être des individus et du bétail. IDEXX Laboratories, Inc. est membre de l'indice S&P 500™. IDEXX, dont le siège est situé dans le Maine, emploie environ 11 000 personnes et propose des solutions et des produits à ses clients dans plus de 175 pays et territoires. Pour plus d'informations sur IDEXX, consultez le site : www.idexx.fr
Remarque concernant les énoncés prévisionnels
Ce communiqué de presse contient ou est susceptible de contenir des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées) de 1995. Les énoncés prévisionnels peuvent être identifiés par l’utilisation de mots tels que « s’attend à », « peut », « anticipe », « a l’intention de », « serait », « planifie », « croit », « estime », « devrait », « prévoit » et d’autres mots et expressions similaires. Ces déclarations prospectives ont pour but de nourrir nos attentes ou prévisions actuelles concernant des événements futurs ; elles sont basées sur des estimations, des projections, des convictions et des hypothèses actuelles ; et elles ne constituent pas des garanties de performances futures. Les événements ou résultats réels peuvent différer matériellement de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont soumises à des risques, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs importants. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés étant donné que les résultats effectifs peuvent varier de manière substantielle par rapport à ceux annoncés ou sous-entendus. Le rapport élaboré par IDEXX en vertu des lois américaines sur les valeurs mobilières contient des réflexions sur certains de ces risques et aléas. IDEXX n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, et décline expressément toute obligation à cet égard. Les lecteurs sont invités à consulter les déclarations d’IDEXX à la Securities and Exchange Commission des États-Unis (qui sont disponibles dans la base de données EDGAR de la SEC à l’adresse sec.gov et sur le site Internet d’IDEXX à l’adresse idexx.com).
Contacts :
Media Relations :
media@idexx.com
Investisseurs :
investorrelations@idexx.com
*Dr. Lathan a été rémunérée pour les services de conseil qu'elle a fournis à IDEXX de temps à autre.