IDEXX commercialise des tests pour le COVID-19 à l’usage des vétérinaires

Réponse aux preuves cliniques croissantes, aux cas certes rares mais existants et aux demandes des vétérinaires partout dans le monde

WESTBROOK, Maine, le lundi 20 avril 2020 — IDEXX Laboratories, Inc. (NASDAQ : IDXX), un des leaders mondiaux du diagnostic et des logiciels vétérinaires, a annoncé aujourd’hui qu’il allait commercialiser le Test IDEXX RealPCR™ SARS-CoV-2 (COVID-19) destiné aux animaux domestiques. IDEXX s’apprête à lancer ce test suite aux demandes des clients et aux preuves croissantes indiquant que les animaux vivant avec des personnes infectées encourent un risque de contracter le COVID-19. Le test sera mis à la disposition des vétérinaires en Amérique du Nord cette semaine, puis son lancement se poursuivra dans la plupart des pays du monde au cours des semaines suivantes, grâce aux Laboratoires de référence IDEXX, le réseau mondial de l’entreprise comptant plus de 80 laboratoires.

« Nous avons suivi l’évolution rapide de la crise sanitaire partout dans le monde, en examinant tout particulièrement les effets de l’infection sur les animaux domestiques, a déclaré Jay Mazelsky, président et directeur général des Laboratoires IDEXX. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve que les chiens ou les chats puissent transmettre le virus à l’être humain, nous avons été convaincus de la pertinence de la démarche dès lors que les preuves cliniques ont démontré l’existence d’un risque, certes rare, d’infection, depuis l'Homme vers les animaux, notamment chez les chats et les furets. Nos clients du monde entier nous ont également fait savoir que les vétérinaires avaient besoin de pouvoir réaliser un tel test. »

Selon les directives d’IDEXX, qui s’alignent sur celles des experts médicaux, les vétérinaires pourront commander le Test IDEXX RealPCR™ SARS-CoV-2 (COVID-19) après avoir consulté une autorité sanitaire publique (pour les États-Unis, un vétérinaire d’État par exemple) et lorsque trois critères spécifiques seront remplis:

  • L’animal vit dans le même foyer qu’une personne atteinte du COVID-19 ou ayant été déclarée positive au virus.
  • Des tests de dépistage pour les infections les plus communes ont déjà été réalisés sur l’animal et toutes ces infections ont été écartées.
  • L’animal (plus particulièrement si c’est un chat ou un furet) présente des signes cliniques évocateurs du COVID-19. 

IDEXX ne s’attend pas à ce que ce test spécifiquement vétérinaire ait une incidence sur la réalisation des tests de dépistage du COVID-19 réalisé sur les humains ni sur la disponibilité de ces derniers. 

Notre compréhension du COVID-19 et de ses effets sur la santé animale et humaine évolue rapidement. Les principales autorités sanitaires ainsi que les vétérinaires d’IDEXX s’accordent à dire que la transmission du SARS-CoV-2 est majoritairement interhumaine et recommandent de ne pas dépister les animaux asymptomatiques. Depuis mi-février, les Laboratoires de référence IDEXX ont analysé plus de 5000 spécimens provenant de 17 pays différents pour tenter d’y déceler des traces du COVID-19 chez des chats, des chiens et des chevaux présentant des symptômes respiratoires. À ce jour, IDEXX n’a obtenu aucun résultat positif. Ceci suggère que les chiens et les chats vivant au contact d’humains infectés ne sont généralement pas contaminés, sauf cas rares et isolés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les dernières informations sur le coronavirus d’IDEXX

Parallèlement à ces efforts, la filiale d’IDEXX consacrée à la santé humaine, OPTI Medical Systems, a déclaré qu’elle sera bientôt en mesure d’apporter son soutien au dépistage du COVID-19 chez l’humain grâce au développement d’un kit de test PCR rendu possible par l’expertise d’IDEXX en matière de conception et de fabrication de tests PCR pour le bétail. OPTI Medical a validé un kit de test PCR spécifiquement conçu pour les humains, que la société prévoit, dans un premier temps, de distribuer en quantité limitée à ses clients existants qui réalisent des tests de dépistage du COVID-19 chez les humains. Cette initiative en est toutefois à un stade précoce.

Pour obtenir les dernières ressources en lien avec la pandémie de COVID-19, rendez-vous sur idexx.fr/covid19.
Pour obtenir plus d’informations sur le Test IDEXX RealPCR™ SARS-CoV-2 (COVID-19) spécifique aux animaux domestiques, rendez-vous sur idexx.com/covid19-pet-test.

À propos de IDEXX Laboratories

IDEXX Laboratories, Inc. est membre de l’indice S&P 500® ainsi qu’un chef de file en matière d’innovation dans le domaine de la santé des animaux de compagnie. Le laboratoire approvisionne les vétérinaires du monde entier en offrant une vaste gamme de solutions de diagnostic, de produits et de services technologiques. Les produits IDEXX améliorent la capacité des vétérinaires à dispenser des soins médicaux de pointe, à améliorer l’efficacité du personnel et à faire prospérer leurs cabinets. IDEXX est également un leader mondial en matière de solutions de tests de diagnostic et d’information pour le bétail et la volaille, ainsi que de tests pour la qualité et la salubrité de l’eau et du lait, mais aussi d’équipements fixes pour le diagnostic clinique relevant de la médecine humaine. Le siège social de IDEXX se situe dans le Maine, aux États-Unis. Cette société emploie plus de 9 000 personnes et propose des produits à ses clients dans plus de 175 pays. Pour plus d’informations sur IDEXX, rendez-vous sur www.idexx.com.

Remarque concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient ou est susceptible de contenir des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées) de 1995. Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes comme « s’attend à », « peut » « anticipe », « a l’intention de », « pourrait », « planifie », « prévoit de », « croit », « estime » ou « devrait », ainsi que par d’autres termes ou expressions similaires. Ces déclarations prospectives ont pour but de traduire nos attentes et nos prévisions actuelles concernant des événements futurs ; se basent sur des estimations, des projections, des opinions et des suppositions actuelles ; et ne sont en aucun cas une garantie de performances futures. Les événements ou résultats effectifs pourront être significativement différents de ceux décrits dans ces déclarations prospectives, au même titre que de nombreuses suppositions concernant des événements futurs. Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses. Les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés étant donné que les résultats effectifs peuvent varier de manière substantielle par rapport à ceux annoncés ou sous-entendus. Le rapport élaboré par IDEXX en vertu des lois américaines sur les valeurs mobilières contient des réflexions sur certains de ces risques et aléas. IDEXX n’est aucunement tenue de mettre à jour ou de réviser ses déclarations prospectives, et rejette expressément toute obligation de le faire, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autre. Les lecteurs sont invités à lire les déclarations d’IDEXX à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (qui sont disponibles dans la base de données EDGAR de la Commission des valeurs mobilières sur le site sec.gov et sur le site internet d’IDEXX à l’adresse idexx.com).


Contact

Relations avec les médias
MSL Group
1-781-684-0770
Email

Relations avec les investisseurs
IDEXX Laboratories
John Ravis
1-207-556-8155
john-rav[email protected]