PetChek IP

Une meilleure manière de détecter des parasites intestinaux chez les chiens et les chats


Le nouveau IDEXX PetChek IP est un test fécal innovant basé sur les antigènes qui identifie les infestations de parasites intestinaux de manière précoce et avec plus de précision.
 

Commander maintenant

PetChek IP


Des parasites intestinaux peuvent causer de graves problèmes médicaux à la fois pour les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

Ces infections sont très fréquentes chez les chiens et les chats et se propagent facilement à d’autres animaux de compagnie ainsi qu’aux humains. Pour effectuer le test de ces parasites plus rapidement et de manière plus fiable, IDEXX a développé un kit de diagnostic innovant : PetChek IP.

PetChek IP vous permet de tester des infestations de parasites intestinaux chez des chiens et des chats en trois étapes simples :
  1. Le propriétaire de l’animal achète un kit de test à la clinique vétérinaire.
  2. Le propriétaire prend un petit échantillon de selles et l’envoie aux Laboratoires de référence IDEXX.
  3. IDEXX partage les résultats du test directement avec votre clinique.
PetChek IP est optimisé pour s’intégrer sans heurt dans le flux de travail de toute clinique vétérinaire.

Le propriétaire de l’animal achète simplement un kit de test dans sa clinique et s’occupe de tout. Pendant la période d’introduction dans laquelle PetCheck IP a été testé chez des propriétaires d’animaux, 97 % d’entre eux ont rapporté qu’ils étaient satisfaits du test.

  • La boîte est fournie avec des instructions simples et un paquet de retour prépayé.
  • Un outil d’échantillonnage hygiénique et simple à utiliser est inclus dans la boîte.
  • Un seul petit échantillon fécal est nécessaire.
À propos des parasites intestinaux

De nombreux chiens et chats seront infectés par un parasite intestinal à un moment de leur vie. Même les animaux de compagnie très bien soignés sont sujets à un risque s’ils vivent dans un foyer avec plusieurs animaux ou s’ils visitent des lieux publics.

  • La prévalence des parasites intestinaux peut varier en fonction des régions.
  • Le risque d’infection dépend également du mode de vie de l’animal, de son âge et de son niveau d’entretien.
  • Les animaux en refuge et les animaux qui vont à l’extérieur ont tendance à avoir des taux d’infection plus élevés.
  • Les chiots et les chatons peuvent être infectés par leur mère pendant la gestation ou l’allaitement.
Limites de la vermifugation

Une vermifugation régulière est un moyen de traitement efficace mais ne protège les animaux domestiques que pendant une courte période. Même si ce médicament est administré régulièrement, de nombreux animaux domestiques présentent une infection. Ceci peut être dû à :

  • une administration non conforme des produits de vermifugation
  • une réinfection après la dissipation de la vermifugation
  • un ciblage de la mauvaise espèce de ver ou du mauvais stade
Avantages d’un test régulier des parasites intestinaux

Pour que les programmes de prévention soient efficaces, ils doivent non seulement inclure une vermifugation régulière mais également des tests de routine. Ceci ouvre de meilleures options de traitement pour les animaux domestiques infectés et minimise le risque pour les autres animaux domestiques ou propriétaires d’être infectés.
L’European Scientific Counsel of Companion Animal Parasites (ESCCAP) préconise de réaliser des tests réguliers en clinique vétérinaire (www.esccap.org/guidelines/).

Méthode du test de flottaison fécale


Limites de la méthode du test de flottaison fécale

Pour le moment, la flottaison fécale est la méthode la plus couramment utilisée pour détecter les parasites intestinaux, mais la flottaison fécale souffre de nombreuses limitations diagnostiques :

Test de flottaison Test antigénique
Méthodes de mélange pré-analytique et de temps de flottaison Technologie ELISA avancée
Mauvaise identification du pollen et d’autres débris comme œufs Détection antigénique très précise et non subjective
Mauvaise identification des œufs d’autres espèces (coprophagie) Identifie précisément les parasites adultes, pas les œufs de parasite
Passe à côté des infections récentes et par des parasites du même sexe à cause du recours à l’excrétion d’œufs Identifie l’infection dès que le parasite est présent
Grand volume d’échantillon, souvent avec un échantillonnage sur plusieurs jours Nécessite une seule collecte de seulement 10 % du volume de l’échantillon de flottaison (0,2 g)
Identification tardive, uniquement des infections par des parasites ayant fini leur croissance et excrétant des œufs Détecte les infections intestinales en prépatence jusqu’à 30 jours plus tôt

 

Les ELISA par coproantigènes très sensibles ont de nombreux avantages importants par rapport aux tests de flottaison

PetChek IP utilise la nouvelle technologie de biomarqueur de protéine très sensible d’IDEXX pour détecter de manière précise les infections par les ankylostomes, ascaris, trichures et Giardia. La détection de ces biomolécules discrètes indique la présence d’une infection spécifique de nématodes métaboliquement actifs car ces biomarqueurs sont produits par les vers et non par les œufs.

Test de quatre parasites intestinaux


Le nouveau test fécal IDEXX PetChek IP est une manière rapide, simple et efficace de tester la présence de parasites intestinaux chez les animaux de compagnie. Il utilise le protocole de test ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay : dosage d’immunoabsorption par enzyme liée) mis au point par IDEXX pour analyser la présence d’une infection en détectant des antigènes provenant des vers ou des trophozoïtes Giardia. PetChek IP teste l’ascaris, l’ankylostome, le trichure et le Giardia.

Ascaris

Les ascaris peuvent causer une grave maladie chez les jeunes animaux, notamment une perte de poids, un retard de croissance et une distension abdominale. Chez les animaux domestiques adultes, les animaux infectés ne présentent souvent aucun signe clinique mais ils continuent d’excréter des œufs et mettent donc les autres animaux en danger.

Ankylostome

Les ankylostomes se fixent à la paroi intestinale et sucent le sang grâce à leurs pièces buccales en forme de crochet, ce qui cause une anémie (perte de sang), en particulier chez les jeunes animaux domestiques. D’autres complications peuvent inclure de la diarrhée, une malnutrition et une maladie respiratoire.

Trichure

Les trichures adultes utilisent leur tête allongée pour pénétrer dans la paroi intestinale et s’y ancrer. Les infections peuvent ne pas présenter de signe de maladie, mais les infections graves peuvent causer des colites avec des signes de diarrhée et de saignement.

Giardia

Le Giardia se fixe à la paroi de l’intestin grêle et cause des dommages, ce qui réduit la capacité de l’intestin à absorber les fluides et les nutriments. L’infection peut ne pas présenter de signe clinique ou causer une diarrhée.

PetChek IP est un avantage pour tous

Une maison saine

Liberté d’esprit pour les propriétaires d’animaux domestiques : en sachant s’il y a un risque d’infection pour les autres animaux de la maison et pour les membres de la famille.

Des utilisateurs satisfaits

Les propriétaires collectent simplement l’échantillon et le déposent dans la boîte aux lettres la plus proche. C’est simple et pratique pour les clients et ne requiert aucun temps de manipulation à la clinique.

Une clinique saine

Inciter les propriétaires à tester améliore la sensibilisation à un bon contrôle des parasites tout en augmentant les revenus de la clinique par les diagnostics et les traitements.

Commandez vos kits fécaux PetChek IP dès aujourd’hui