Test Spec fPL®
(feline pancreas-specific lipase)

Désormais, un simple test peut révéler s'il s'agit d'une pancréatite

 

C'est vrai, chaque chat mal en point que vous recevez peut souffrir de pancréatite. Puisque les antécédents, les examens physiques et les résultats de routine de laboratoires ne sont pas spécifiques, il se peut que vous ne réalisiez pas à quel point la pancréatite est courante chez les chats.

Une étude récente publiée dans The Journal of Veterinary Pathology a montré que 67% des chats autopsiés, indépendamment des causes de décès, montraient des lésions histologiques de pancréatite, y compris les 45% de chats cliniquement sains.

 

Le test le plus fiable pour diagnostiquer les pancréatites félines.

Le test Spec fPL® est un test sanguin simple qui mesure la concentration de lipase pancréatique dans le sang et renseigne sur l’état inflammatoire du pancréas du patient. Ainsi, en présence de signes cliniques frustres, vous pourrez poser votre diagnostic de pancréatite et conseiller un traitement efficace avec plus de confiance.


Fiabilité

Le test Spec fPL® a été mis au point à partir du test fPLI avec la collaboration étroite des Drs Williams et Steiner au laboratoire de gastroentérologie de l’université A&M du Texas.

 

Performances

  • La Sensibilité du test fPLI est de 100% pour les cas de pancréatites modérées à graves et de 54% pour les cas légers, pour une sensibilité globale de 67%.
  • La Spécificité du test fPLI est de 100% pour les chats en bonne santé et de 67% pour les chats symptomatiques avec un pancréas histologiquement normal, pour une spécificité globale de 91% 1.

 

Vos résultats quantitatifs dès le lendemain

Le Laboratoire IDEXX Alfort vous envoie les résultats du test Spec fPL® avec une interprétation adéquate, pour vous permettre un diagnostic fiable et rapide, ainsi que le suivi du patient.

 

Fiche diagnostique des pancréatites félines

 

Références:
1.
De Cock HEV, Forman MA, Farver TB, Marks SL. Prevalence and histopathologic characteristics of pancreatitis in cats. Vet Pathol. 2007;44:39—49.
Test Spec fPL®
 

En présence d’un tableau clinique frustre, il faut aussi penser à une pancréatite.