Analyses issues de la recherche IDEXX

Menu de tests complets

Préciser par email à : 
laboratoire@idexx.com
les sujets qui vous intéressent plus particulièrement, en nous indiquant vos coordonnées.

Nos engagements envers la recherche et le développement ont apporté des diagnostics exclusifs de nouvelle génération à la médecine vétérinaire. De plus, tous nos tests sont accompagnés de contrôles qualité préalables : tests supplémentaires en cas de test positif au VIF, au virus de la leucémie féline (FeLV) et au ver du cœur, numération réticulocytaire gratuite pour patients anémiques avec formules hématologiques et bien plus encore.

 

Diagnostics de nouvelle génération

 

Le test IDEXX SDMA™ est un Test de nouvelle génération, au laboratoire, pour dépister les maladies rénales

Le test Cardiopet® est un test sanguin facile à utiliser pour vous aider aider à explorer les cardiopathies canines et félines.

 

Le test Spec cPL® vous permet de confirmer ou d'infirmer rapidement une pancréatite canine pour une meilleure gestion des pathologies digestives canines.

 

Le test Spec fPL® est un test quantitatif qui détecte le niveau de la lipase pancréatique féline pour vous aider à confirmer ou infirmer la suspicion de pancréatite féline chez les chats présentant des signes cliniques très variés.

Titrage des anticorps antirabiques chez les chiens, les chats et les furets

 

Votre animal voyage à l’étranger ? N’oubliez pas le certificat rage.

Le Laboratoire IDEXX peut vous aider en réalisant le dosage des anticorps antirabiques.

 

Ce qu’il faut savoir

 

Pourquoi doser les anticorps antirabiques ?
Depuis le 3 juillet 2004, la législation européenne réglemente les voyages des carnivores de compagnie (chiens, chats et furets), par le décret [EG] n° 998/2003 du parlement Européen et l'arrêté du 26 mai 2003. Ce décret est appliqué depuis le 1er octobre 2004.

Toute importation d'un animal est à présent soumise à cette législation, ce 
qui impose de connaître son titre en anticorps antirabiques. Ce titrage 
doit être effectué dans un laboratoire agréé par la commission européenne.

 

Liste des laboratoires agréés
Le laboratoire européen IDEXX/Vet•Med•Labor, situé en Allemagne, a reçu l'autorisation de réaliser le dosage des anticorps antirabiques par le test de neutralisation virale par anticorps fluorescents ou test FAVN (fluorescent antibody virus neutralisation).

Retrouvez notre laboratoire spécialisé sur la liste des laboratoires agréés, ainsi que d’autres informations réglementaires pratiques sur les mouvements des animaux entre pays européens sur ce site officiel : http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_fr.htm

 

Attention, cette autorisation n’est valable que pour les importations et les voyages au sein de la communauté européenne.

Pour les autres pays, il faut se renseigner auprès de l’ambassade concernée sur la légitimité d’un laboratoire européen pour fournir le certificat antirabique ou auprès de la hotline du Laboratoire IDEXX au 0810 433 999.

 

En pratique que faut-il nous envoyer ?

 

Bon de commande spécial rage
Pour nous envoyer votre demande, il est nécessaire d’utiliser exclusivement un bon de commande spécial  Rage que vous pouvez télécharger ici. (511 KB). Toutes les informations demandées doivent être complétées à la main en majuscules ou imprimées. Seuls les bons de commandes dûment complétés pourront donner lieu à une analyse, selon la législation des importations.

 

Matériel 
Attention, pour ce dosage, il est impératif de n’envoyer que du sérum de bonne qualité (ni hémolysé, ni lipémique). L’analyse n’est pas réalisable sur du plasma. Après avoir récolté et laissé coaguler le sang dans un tube sec en, le surnageant (sérum) est récupéré après centrifugation et transvasé dans un autre tube sec. Au minimum, 1mL de sérum est nécessaire. Aucune analyse supplémentaire ne pourra être réalisée sur ce prélèvement. Il est également important d’identifier le tube au nom de l’animal et du propriétaire.

 

Délai de réponse
Le délai d’analyse est compris entre 15 et 20 jours. Le certificat est directement envoyé par la Poste au vétérinaire prescripteur.