IDEXX ProCyte Dx® Analyseur d’Hématologie

 
  • Trois technologies, un seul analyseur 
    La cytométrie de flux laser, la fluorescence optique et l'impédance en flux laminaire (Laminar Flow Impedance™) s'allient pour vous donner les résultats les plus précis possibles.
  • Une analyse en deux minutes
    Vous obtenez des résultats en temps réel, pendant la consultation de vos patients, et pouvez les communiquer directement aux propriétaires, en même temps que vos recommandations. En outre, la simplicité de fonctionnement fait gagner du temps à votre personnel.
  • Des informations médicales plus complètes
    Grâce à la formule leucocytaire à cinq populations élaborée, à la numération réticulocytaire absolue et aux résultats validés sur 26 paramètres* sanguins différents, vous obtenez un tableau plus complet de l'état de santé de chacun de vos patients.

 

L'analyseur ProCyte Dx® se connecte à la IDEXX VetLab® Station, un système de gestion des données de laboratoire qui enregistre et stocke les résultats des tests des patients dans des dossiers médicaux électroniques, et qui les imprime dans un compte-rendu unique pour en faciliter l'interprétation.
 

Vous pouvez accéder aux solutions IDEXX SmartService™ afin de vous garantir le bon fonctionnement de vos analyseurs IDEXX à distance en limitant le temps passé au téléphone avec le support technique.   

 
Analyseur d’hématologie IDEXX ProCyte Dx®

Des résultats en temps réel en un seul geste

 

L'analyseur ProCyte Dx® s'occupe de tout pour vous permettre de revenir plus vite à vos patients et vos clients.

 

  • Fonctionnement chargez-et-lancez : Pour augmenter encore plus la productivité de votre personnel, même la maintenance s'effectue en un seul geste.
  • Échantillon de petite taille : L'analyseur n’a besoin que de 30 µl de sang non coagulé. Et les tubes IDEXX VetCollect® EDTA, conçus spécifiquement pour les vétérinaires, ne demandent qu'entre 0,5 et 1,5 ml de sang pour fournir les meilleurs résultats pour chaque patient.
  • Une numération cellulaire dans les fluides d’épanchements, pour vous aider à les classifier chez le chien, le chat et le cheval.
  • Plus d’espèces : Des résultats validés pour chien, chat, cheval, bovin, furet, cochon, lapin et gerbille sur 26 paramètres différents.* Les indicateurs intelligents™ intégrés font ressortir les résultats discutables, tels que les agrégats plaquettaires ou les profils leucocytaires anormaux, pour indiquer qu’il faut une vérification. Il existe également des fonctions supplémentaires pour d’autres espèces.
  • Echantillon en tube fermé : Aucune préparation d'échantillon nécessaire, et un risque de contamination plus faible.
  • Retour en 30 secondes : Vous récupérez le tube à échantillon après 30 secondes et pouvez ainsi le réutiliser pour d'autres analyses.

 

La technologie au service de l'hématologie

 

L'analyseur ProCyte Dx® utilise trois technologies de pointe afin d’offrir la numération formule sanguine (NFS) la plus complète actuellement disponible en clinique vétérinaire.

La cytométrie de flux laser permet d’obtenir une formule leucocytaire à 5 populations élaborée. L’analyseur ProCyte Dx® utilise la fluorescence pour analyser de manière exhaustive de nombreuses caractéristiques sur chaque globule blanc, afin d’offrir l’interprétation la plus précise possible des cinq types de globules blancs.
 
La fluorescence optique permet d'obtenir un taux de réticulocyte précis et hautement sensible avec l'usage de taches fluorescentes spécifiques. Les plaquettes sanguines félines sont analysées pour garantir une séparation supérieure dans la délimitation des plaquettes sanguines et des globules rouges de taille similaire.
La technologie Laminar Flow Impedance™ réalise la numération érythrocytaire la plus rapide et la plus précise qui soit pour une analyse rapide et exacte.
 

 

Le processus met en œuvre la coloration des cellules de l’échantillon en dirigeant la lumière laser de 633 nm sur chaque cellule et en utilisant différents angles de diffusion de la lumière. Les longueurs d’onde supérieures ou égales à 660 nm, figurant ici en bleu, sont capturées afin d’obtenir des mesures très précises du contenu nucléique de la cellule. Seul l’analyseur ProCyte Dx offre cette capacité supérieure pour une analyse extrêmement sensible et précise.

Grâce à la technologie avancée Laminar Flow Impedance, les cellules sont alignées une par une afin de définir les caractéristiques de chacune d’elles individuellement.

 

Des études indépendantes ont mis en évidence une corrélation exceptionnelle1

 

Des études récentes comparant l’analyseur ProCyte Dx® aux analyseurs Advia® 120, Cell-Dyn® 3700 et Sysmex® XT-V ont mis en évidence une corrélation inégalée lors de la détermination de l’hématocrite et des numérations érythrocytaire, réticulocytaire, plaquettaire et leucocytaire.2 Les résultats ont été analysés aux forums de 2010 et 2011 de l'American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM).

Les graphiques en nuage de points ci-dessous montrent la précision de l’analyseur ProCyte Dx® :

 

 

 

Références :
1.
Données internes disponibles auprès d'IDEXX Laboratories, Inc. Westbrook, Maine, États-Unis.
2.
Le système d’hématologie Advia 120, l’analyseur d’hématologie Cell-Dyn 3700 et l’analyseur d’hématologie automatisé Sysmex XT-V sont des instruments de diagnostic utilisés dans les laboratoires d’analyses, qui permettent d’analyser du sang total afin de fournir une numération formule sanguine (NFS) incluant la formule leucocytaire et la numération réticulocytaire. Un document comprenant une analyse complète et indépendante de tous les paramètres est disponible auprès de votre représentant IDEXX.

 

Analyseur d'hématologie IDEXX ProCyte Dx® — Spécifications

 

Paramètres (26)HCT, GR, HGB, VGM, TGMH, CCMH, IDR, réticulocytes (valeur absolue et pourcentage), Erythroblastes (alarme) GB, neutrophiles (nombre et pourcentage), lymphocytes (nombre et pourcentage), monocytes (nombre et pourcentage), éosinophiles (nombre et pourcentage), basophiles (nombre et pourcentage) et plaquettes (nombre, VPM, IDP et PCT)
EspècesChien, chat, cheval, bovin, furet, cochon, lapin et gerbille*
UnitésConventionnel ou unités SI
Volume de l’échantillon utilisé par l’appareilUn volume de 30 µl de sang total sur anticoagulant EDTA est utilisé pour chaque paramètre. Les tubes à bouchon violet demandent des volumes d'échantillon différents (IDEXX conseille les tubes IDEXX VetCollect® 13 mm x 75 mm).
Temps d’obtention des résultatsL'analyseur ProCyte Dx® donne des résultats en approximativement 2 minutes.
RéactifsLe système demande deux kits de réactifs : l'un externe, l'autre intégré. Le remplacement de ces kits s'effectue de manière indépendante.
ÉtalonnageRéalisé par IDEXX en usine. L'utilisateur a la possibilité d'effectuer un étalonnage sur site, au besoin.
Contrôle qualitéContrôle qualité des liquides disponible pour tester de manière indépendante les performances de l'analyseur.
Chambre de débit de l’échantillonCuvette en quartz de 250 microns se servant d’un flux répondant aux lois hydrodynamiques pour créer un faisceau ne laissant passer qu’une seule cellule à la fois
Température de testsInstrument 15 ºC–30 ºC
DimensionsLargeur x profondeur x hauteur = 32 x 41,3 x 40,3 cm
Poids Net25 kg

Menu Test: Analyseur d’hématologie IDEXX ProCyte Dx®

 

L'analyseur d'hématologie ProCyte Dx® permet d'analyser, grâce à son menu, de nombreux paramètres hématologiques, puis d'imprimer tous les résultats obtenus avec les analyseurs IDEXX VetLab® sur un seul compte-rendu synthétique.

Le compte rendu fournit un tableau complet de l'état de santé de votre patient et facilite la communication directe avec vos clients.

Les résultats sont validés pour cinq espèces (chien, chat, cheval, bovin et furet) sur 24 paramètres différents.*  Les alarmes intégrées au rapport d’analyse mettent en évidence les résultats incertains, tels que les agrégats plaquettaires ou les profils leucocytaires anormaux, pour indiquer qu’il faut une vérification. Il existe également des fonctions supplémentaires pour d’autres espèces.

 

ParamètreDescription
HCT (hématocrite)Pour chaque compte rendu
GR (numération des globules rouges)
  • Un complément indispensable de l'HCT
  • Les mesures précises permettent un calcul exact des paramètres TCMH et CCMH.
HGB (Hémoglobine)Pour chaque compte rendu
RETIC, %RETIC (numération réticulocytaire, pourcentage des réticulocytes)Les paramètres relatifs aux réticulocytes sont indispensables et constituent la méthode de référence pour déterminer si une anémie est régénérative ou arégénérative.
Nouveauté : ErythroblastesLeur présence peut indiquer deux choses. Un disfonctionnement de la moëlle osseuse ou une augmentation importante de la production de globules rouges.
VGM (volume globulaire moyen

Des mesures en série précises permettent un meilleur suivi de l’évolution ou de la régression d'un état pathologique

IDR (indice de distribution érythrocytaire)
  • Mesure objective de la variation de la taille des globules rouges (anisocytose)
  • Permet au vétérinaire de mieux suivre l’évolution et la régression d’une maladie
CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine)Pour chaque compte rendu
TCMH (teneur globulaire moyenne en hémoglobine)Pour chaque compte rendu
PLT (numération plaquettaire)L'analyseur ProCyte Dx® fournit une numération plaquettaire bien plus précise que les compteurs à impédance
VPM, IDP, PCT (volume plaquettaire moyen, indice de distribution plaquettaire, hématocrite plaquettaire)Aide à diagnostiquer une anomalie plaquettaire (telle que la présence ou l’absence de réponse de la moelle osseuse à une demande périphérique en plaquettes)
GB (numération leucocytaire)Pour chaque compte rendu
Monocytes et Lymphocytes
(% et numérations)
  • Aident à diagnostiquer des maladies inflammatoires dans lesquelles les macrophages jouent un rôle significatif dans le processus inflammatoire
  • La distinction entre monocytes et lymphocytes aide à identifier précisément un effet sous-jacent des glucocorticoïdes (stress, administration de stéroïdes, hyperadrénocorticisme)
Neutrophiles
(% et numération)
Important dans le diagnostic de certains types d’affections inflammatoires et de leur sévérité, ainsi que dans le suivi de l’évolution ou de la régression de l’inflammation
Eosinophiles
(% et numération)
  • Important dans le diagnostic d’une hypersensibilité systémique, qui peut être provoquée par une dirofilariose, une dermatite allergique aux piqûres de puces, de l’asthme félin, une gastro-entérite allergique et bien d’autres causes
  • L'analyseur ProCyte Dx® identifie les éosinophiles chez le chien et le chat
Basophiles
(% et numération)
Peuvent être utiles pour diagnostiquer une hypersensibilité systémique, ainsi que des réactions allergiques aiguës
Nouveauté : Band NeutrophilsEn cas de présence de polynucléaires neutrophiles immatures, le vétérinaire peut confirmer en toute confiance la présence d'une inflammation.

Analysez facilement un échantillon en seulement trois étapes.

 

  1. Saisissez les informations relatives au client et au patient dans la IDEXX VetLab® Station.
  2. Placez l’échantillon dans l’analyseur ProCyte Dx®.
  3. Appuyez sur le bouton Analyser. Laissez faire.

 

Et voilà !
Les résultats sont prêts en deux minutes. Vous pouvez alors les utiliser et les partager avec vos clients pendant la consultation à l'aide du compte rendu diagnostique de la IDEXX VetLab® Station.

 

Des résultats d'hématologie et de biochimie en seulement huit minutes.

 

Les analyses en deux minutes de l'analyseur ProCyte Dx® constituent un excellent complément à la rapidité de l'analyseur de biochimie Catalyst Dx®. Aujourd'hui, en à peine 8 minutes, vous obtenez des bilans diagnostiques détaillés de vos analyses biochimiques et hématologiques.

  • Jusqu'à 22 paramètres, incluant les électrolytes et une NFS avec une formule à cinq populations et une numération réticulocytaire absolue en huit minutes
  • Quatre bilans préanesthésiques, tels qu'un CLIP 10 paramètres et une NFS, en à peine 18 minutes

 

Graphiques par points

Les graphiques de résultats sont une représentation visuelle de la numération formule sanguine (NFS). Ils vous aident à interpréter et à vérifier rapidement les résultats. Seul l'Analyseur d’hématologie IDEXX ProCyte Dx® et l'Analyseur d’hématologie LaserCyte® vous fournissent ces précieux outils.

 

 
*Le nombre de paramètres rapporté peut varier en fonction de l’espèce.
Produits associés