Test SNAP® 4Dx® Plus

Pour tous les chiens, chaque année afin de dépister les maladies transmises par les tiques et les co-infections

 

Le Test SNAP® 4Dx® Plus est la référence pour le dépistage des parasites transmis par les tiques ou certains moustiques. Réalisable en clinique, il fournit des résultats exacts en seulement huit minutes. Mais les avantages du dépistage des maladies vectorielles dépassent de loin le bien-être du seul animal examiné.

En adoptant des protocoles de dépistage réguliers dans votre clinique, vous sensibilisez aux maladies vectorielles la communauté locale dans laquelle vous exercez et vous l'aidez à mieux comprendre ces pathologies. Vous valorisez ainsi votre clinique auprès des propriétaires d’animaux.

Faites confiance au Test SNAP 4Dx Plus : il fournit des résultats exacts avec une spécificité de 98 % minimum vis-à-vis de quatre maladies : la dirofilariose, l’ehrlichiose, la maladie de Lyme et l’anaplasmose.

Test SNAP 4Dx Plus

Une aide pour vos patients, pour la communauté locale et pour votre clinique

 

Pour vos patients
Informer les propriétaires sur le risque de maladie vectorielle, c’est l’occasion pour vous d’insister sur l’importance du dépistage en termes de santé pour l’animal et de prévention des maladies. Lorsqu’ils comprennent qu’une maladie est souvent traitable si son diagnostic est précoce, les propriétaires sont davantage enclins à prendre des mesures de prévention, parmi lesquelles la vaccination, le dépistage et des analyses complètes.

Pour la communauté locale
Des dépistages annuels complets vous fournissent un aperçu de la propagation d’une maladie donnée dans votre région. Les déplacements des animaux et des hommes deviennent de plus en plus fréquents et les habitats des tiques s’étendent à de nouvelles régions. De ce fait, les maladies vectorielles se déplacent elles aussi dans des zones du territoire national où on ne les attend pas forcément. Le dépistage vous permet de suivre avec précision l’évolution de leur incidence dans votre région.

Pour votre clinique
Une meilleure connaissance des maladies vectorielles se traduit par une meilleure médecine, des patients en meilleure santé et une pratique vétérinaire plus intelligente et plus solide. Le dépistage est le fondement des programmes de médecine préventive; il fournit des informations sur ce à quoi vos patients sont exposés au fil du temps. Grâce à ces informations, vous êtes à même de pratiquer une meilleure médecine lorsque les patients présentent les signes cliniques d’une pathologie.

Pour vos diagnostics différentiels
Pour vos diagnostics différentiels des anémies, des trombocytopénies, des réticulocytoses, des polyarthrites, des fièvres d’origines indéterminées:

  • Pour des traitements antibiotiques raisonnés
  • Pour maitriser le risque de rechute ou d’échec thérapeutique

 

Le Test SNAP 4Dx Plus renforce votre protocole actuel de dépistage annuel, à savoir « diagnostiquer, prévenir et traiter » qui sont les pierres angulaires du développement de votre clinique :

  • De tous les tests réalisables en clinique actuellement disponibles, c’est celui qui présente la sensibilité la plus élevée1
  • Il est simple à interpréter et inspire confiance dans les résultats obtenus
  • Pratique à conserver à température ambiante sur une durée maximum de 3 mois, il est prêt à l’emploi

 

Le Test SNAP 4Dx Plus vous permet d’améliorer la qualité de vos soins de quatre manières supplémentaires :

Le test de la dirofilariose du dispositif SNAP 4Dx fournit les résultats les plus fiables qui soient.

Grâce à la précision supérieure de la , vous êtes en mesure de :

  • Déceler plus rapidement et plus fréquemment les cas de faible charge parasitaire et ainsi instaurer le traitement à un moment où votre intervention peut être la plus efficace. En matière de détection de faible infestation parasitaire, c’est le test montrant la meilleure sensibilité par rapport aux autres tests réalisables en clinique.1
  • Profiter de la souplesse du test et personnalisez vos analyses, la technologie ELISA étant aussi efficace sur sang total que sur sérum ou plasma.
  • Interpréter les résultats du test facilement à chaque fois : c’est l’unique test réalisable en clinique qui soit doté d’une étape de lavage et d’une amplification de réaction positive intégrées, ce qui rend la détection des positifs plus aisée.

 

Vous êtes à même de diagnostiquer une maladie de Lyme chez le chien, que l'infection soit clinique ou subclinique.

Le Test SNAP 4Dx détecte un anticorps qui n’est produit que lors d’infections à B. burgdorferi (contrairement à l’IFI qui n’est pas spécifique de l’infection B. burgdorferi). La différence réside dans la technologie unique et révolutionnaire ELISA C6.

 

C6 permet d’identifier l’infection
Le Test SNAP 4Dx détecte l’anticorps dirigé contre une zone immunodominante hautement spécifique de VIsE (un antigène de surface) appelée C6. On estime que les concentrations en anticorps sont fortement corrélées à la présence de spirochètes vivants.2

 

C6 diminue rapidement après le traitement
En l’absence de traitement, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent considérablement s’aggraver. Les études révèlent qu’une antibiothérapie est bénéfique pour le chien, que l'infection soit clinique ou subclinique. Le taux d’anticorps anti-C6 chute rapidement après un traitement réussi et pourrait permettre de déterminer la réponse au traitement.3

 

C6 ne présente pas de réaction croisée

  • Il a été montré que les anticorps produits suite à l’administration du vaccin contre la maladie de Lyme qui est actuellement disponible ne réagissaient pas de façon croisée avec le Test SNAP®, qui détecte des anticorps produits lors de la maladie de Lyme, de sorte qu’il est possible de mettre en évidence une infection chez des chiens vaccinés.2
  • Aucun vaccin contre la maladie de Lyme n’étant efficace à 100 %, il est conseillé de réaliser un dépistage de l’infection lors de chaque visite de contrôle annuelle même chez un chien vacciné.
  • Le Test SNAP 4Dx offre une sensibilité et une spécificité supérieures : la pratique préalable d’un test de dépistage vous permettra de ne pas vacciner un chien déjà infecté par la maladie de Lyme à un stade subclinique et ainsi de ne pas donner au propriétaire de l’animal un faux sentiment de sécurité.

 

Vous pouvez identifier les chiens qui ont été exposés à Anaplasma phagocytophilum.

L’ehrlichiose granulocytaire canine est due à la bactérie Anaplasma phagocytophilum et est transmise par la tique Ixodes. Une co-infection par des espèces Anaplasma et d’autres agents pathogènes à transmission vectorielle peut être à l’origine de maladies plus complexes et d’une réponse plus lente au traitement.

Les chiens exposés à Anaplasma phagocytophilum ont un risque de développer la maladie. Malheureusement, les propriétaires ne se rendent pas compte que leur chien est infecté tant que celui-ci n’est pas gravement malade. Utiliser le Test SNAP 4Dx vous permet de détecter une exposition et une infection. Cela souligne en outre l’importance du contrôle des tiques.

 

Ce test rapide, réalisable en clinique, détecte spécifiquement les anticorps dirigés contre E. canis, le parasite responsable de l’ehrlichiose canine.

Un dépistage précoce constitue la manière la plus efficace de protéger vos patients parce que le pronostic est favorable à un stade précoce de l’infection, mais variable à réservé en cas d’infection chronique.

Grâce au Test SNAP 4Dx, il est possible de dépister une infection à E. canis à la clinique à un coût relativement modéré, vous aidant ainsi à poser un diagnostic plus rapidement. Le traitement peut alors être mis en route pour empêcher l’évolution vers des stades plus avancés où la prise en charge de la maladie s’avère plus difficile.

Le Test SNAP 4Dx offre une spécificité élevée vis-à-vis d’Ehrlichia.

Le Test SNAP 4Dx utilise un peptide spécifique d’E. canis pour confirmer avec exactitude et de manière fiable l’exposition à ce parasite avec une spécificité de 99 %.4

 

 


Références
1.
Courtney CH, Zeng QY, Comparison of heartworm antigen test kits in dogs having low heartworm burdens. Vet Parasitol. 2001;96(4):317–22.
2.
Liang FT, Steere AC, Marques AR, Johnson BJB, Miller JN, Phillipp MT. Sensitive and specific serodiagnosis of Lyme disease by enzyme-linked immunosorbent assay with peptide based on an immunodominant conserved region of Borrelia burgdorferi VIsE. J Clin Microbiol. 1999;37(12):3990—96.
3.
Phillipp M, et al. Antibody response to IR6, a conserved immunodominant region of the VIsE lipoprotein, wanes reapidly after antibiotic treatment of Borrelia burgdorferi infection in experimental animals and in humans. J. Infect. Dis. 2001;184(7):870—78.
4.
Notice d'utilisation du kit de tests SNAP 4Dx. Westbrook, ME : IDEXX Laboratories ; 2008.

Sensibilité et spécificité du test SNAP® 4Dx® Plus

 

Test comparatifTaille de l’échantillon
Test SNAP 4Dx/Test de référence
Type
d’échantillon
Sensibilité et spécificité relatives
limites de confiance à 95%
Statistique
Kappa
+/+-/++/--/-Total
HTWM1,211810236355SérumSens., 99,2% (95% CL 94,8%–100%)
Spéc., 100% (95% CL 98%–100%)
0,99
A. phagocytophilum321720236455SérumSens., 99,1% (95% CL 96,5%–100%)
Spéc., 100% (95% CL 98%–100%)
0,99
B. burgdorferi516620236404SérumSens., 98,8% (95% CL 95,4%–99,9%)
Spéc, 100% (95% CL 98%–100%)
0,99
E. canis410040236340SérumSens., 96,2% (95% CL 90,1%–98,8%)
Spéc, 100% (95% CL 98%–100%)
0,97
Référence : 1Référence 2PetChek 3A. phagocytophilum IFA/Western Blot 4E. canis IFA/Western Blot 5B. burgdorferi IFA/Western Blot
La sensibilité et la spécificité sont basées sur l’interprétation visuelle des résultats SNAP.
LC = limites de confiance

 

Pourquoi le Test SNAP 4Dx Plus utilise des analytes hautement purifiés avec la technologie ELISA?

Des analytes purifiés permettent d’obtenir une spécificité supérieure et une plus grande sensibilité par rapport aux techniques traditionnelles réalisées sur cellules entières (IFI et Western blot). En effet, la technologie du Test SNAP, basée sur les peptides, permet d’évaluer uniquement la présence des anticorps très spécifiques dirigés contre Anaplasma phagocytophilum et Borrelia burgdorferi, les faux positifs étant ainsi plus facilement éliminés. À l’opposé, les méthodes sur cellules entières que sont l’IFI et le Western blot mesurent tous les anticorps produits en réponse à ces micro-organismes. Mais comme ces anticorps ne sont pas obligatoirement spécifiques à Anaplasma phagocytophilum, il est possible d’obtenir de faux positifs.

Sources d’information et documentation technique relatives au Test SNAP® 4Dx® Plus

 

1.
Transférez 3 gouttes d’échantillon et 4 gouttes de conjugué dans un tube à échantillon jetable.
2.
Retournez doucement le tube à échantillon 4 à 5 fois pour le mélanger.
3.
Versez la totalité du contenu du tube à échantillon dans le puits échantillon d’un dispositif SNAP®.
4.
Dès qu’une coloration apparaît dans le cercle d’activation, appuyez fermement pour activer le dispositif. Vous entendez alors distinctement un petit bruit sec (« snap » en anglais).
5.
Lisez les résultats du test 8 minutes après l’activation.

 

Pour des instructions détaillées, consultez la notice d'utilisation.

 

Informations concernant les échantillons
  • Les échantillons doivent être à température ambiante (15-25 °C) avant de commencer l’analyse.
  • Il est possible d’utiliser du sérum, du plasma ou du sang total sur anticoagulant (EDTA ou héparine par ex.), frais ou conservé entre 2 et 8 °C jusqu’à une semaine maximum.
  • Pour une conservation plus longue, le sérum ou le plasma peuvent être congelés (à - 20 °C ou une température inférieure), puis recentrifugés avant utilisation.
  • Des échantillons hémolysés ou lipémiques n’affectent pas les résultats.

 

Interprétation des résultats