Actinobacillus pleuropneumoniae (APP)

 
 

La pleuropneumonie porcine due à Actinobacillus pleuropneumoniae (APP) est une affection pulmonaire extrêmement contagieuse pouvant entraîner de lourdes pertes économiques. Parmi les signes cliniques de la forme aiguë de la maladie, citons la dyspnée, la toux, l’anorexie, la dépression, la fièvre et parfois les vomissements. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer très rapidement et entraîner la mort de l’animal en quelques heures. La forme chronique de l’infection se caractérise par une toux et une pleurésie.

Il est important de différencier l’infection de la maladie. En effet, de nombreux élevages sont infectés par la bactérie sans présenter le moindre signe clinique de la maladie. Les bactéries se logent dans les fosses nasales et/ou les amygdales des animaux porteurs. Ces derniers sont alors la principale source de propagation de l’infection d’un élevage à l’autre. Certains facteurs comme la cohabitation d’animaux infectés par des souches virulentes d’APP et d’animaux naïfs sur le plan immunologique, une gestion inappropriée ou encore l’existence d’infections concomitantes (SDRP, maladie d’Aujeszky) et/ou de conditions stressantes, peuvent entraîner l’apparition soudaine d’une forme clinique grave de la maladie.

Quinze sérotypes ont été décrits, exprimant de diverses manières quatre cytotoxines protéiques différentes appartenant à la famille des toxines RTX (ApxI, ApxII, ApxIII, ApxIV). Il existe de nombreux arguments en faveur du rôle prédominant de ces toxines dans la pathogénicité de la maladie, avec différentes activités (hémolytique, cytotoxique, etc.) En raison de leurs propriétés antigéniques très marquées, ces toxines ont été utilisées dans le diagnostic sérologique des infections à APP. Cependant, d’autres bactéries expriment des toxines qui présentent une réactivité sérologique croisée avec les cytotoxines ApxI, ApxII ou ApxIII.

A l’opposé, il a été observé qu’ApxIV, quatrième représentant des toxines RTX, est commun et spécifique à tous les sérotypes.

Actinobacillus Pleuropneumoniae (APP)

Tests disponibles

ELISA


 

IDEXX APP-Apx IVAb Test

Disponibilité/Distribution: En dehors des États-Unis

Le test IDEXX APP-ApxIV Ab est un test immunoenzymatique conçu pour la détection des anticorps dirigés contre Actinobacillus pleuropneumoniae (APP), l’agent responsable de la pleuropneumonie porcine, à partir d’échantillons de sérum ou de plasma de porcs, quel que soit le sérotype d’APP impliqué. Il est possible de différencier les animaux vaccinés (résultat du test: négatif) des animaux infectés (résultat du test : positif).

  • Basé sur la toxine ApxIV
  • Capable de détecter tous les sérotypes en raison de la spécificité et la fréquence de la toxine ApxIV
  • Pas de réactivité croisée avec d’autres bactéries
  • Excellent outil de détection du niveau d’ADM permettant d’établir le schéma vaccinal adéquat
  • Système DIVA permettant de différencier les animaux infectés des animaux vaccinés
  • Réactifs prêts à l’emploi
  • Gestion aisée des données lorsque le test est utilisé avec le logiciel xChek®

 

Fiche d'information pour IDEXX APP-ApxIV Ab PDF icon

IDEXX APP-Apx IVAb Test

Référence: 99-41189
(5 plaques/barrettes)

  • Spécifique pour le dépistage
  • Échantillons de sérum ou de plasma
  • Résultats obtenus en moins de trois heures
 
 

† Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.