Toxoplasmose/Toxoplasma gondii

 
 

Toxoplasma gondii est une coccidie intestinale dont le cycle vital possède un grand nombre d’hôtes intermédiaires et dont les hôtes définitifs sont les félidés. Bien que dans la plupart des cas asymptomatique, l’infection peut revêtir une forme sévère. Les chats (hôtes définitifs) s’infectent lorsqu’ils ingèrent des rongeurs (hôtes intermédiaires) porteurs de Toxoplasma gondii.

Les oocystes de Toxoplasma gondii sont excrétés dans les selles. Lorsque des mammifères hôtes intermédiaires ingèrent ces oocystes(rongeurs par exemple), ces oocystes se développeront dans le système digestif et y seront phagocytés par les macrophages. Là se développeront des tachyzoïtes, lesquels migreront vers différentes parties de l’organisme (foie, cerveau, cœur, rate) en empruntant la circulation sanguine.

L’hôte intermédiaire peut être ingéré par un prédateur, comme le chat par exemple. Outre les problèmes de santé publique qu’elle engendre, cette zoonose est une cause fréquente d’avortements dans les élevages ovins et caprins.

Toxoplasma gondii

Tests disponibles

ELISA


 

IDEXX Toxotest Ab Test

Disponibilité/Distribution: En dehors des États-Unis

Le test IDEXX Toxotest Ab est un test immunoenzymatique conçu pour détecter les anticorps dirigés contre Toxoplasma gondii à partir d’échantillons de sérum ou de plasma des petits ruminants.

 

IDEXX Toxotest Ab Test

Référence: TXT1135T
(2 plaques/barrettes)

  • Échantillons de sérum et de plasma de ruminants
  • Résultats obtenus en 2 heures 30 minutes
  • Adapté à l’automatisation
  • Temps d’incubation classique
  • Conjugué prêt à l’emploi (caprins, ovins)
 
 

† Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.