Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB)

 
 

La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) compromet la santé des animaux et représente une véritable menace pour la production alimentaire dans les pays en développement. Il s’agit d’une des maladies infectieuses les plus importantes chez les bovins. En Afrique, par exemple, les élevages n’ayant jamais été exposés à la maladie subissent des pertes allant jusqu’à 80 % du troupeau, et les animaux survivants deviennent souvent des porteurs chroniques, ce qui aboutit à une diminution de la production de lait et de viande.

La PPCB est due à Mycoplasma mycoides sous-espèce mycoides biotype « Small Colony » (MmmSC). Elle se propage par contact entre les animaux infectés et les animaux sains, et se présente sous de nombreuses formes. Dans la forme aiguë, les bovins présentent des symptômes respiratoires notables, incluant toux, écoulement nasal, dyspnée et polypnée, provoqués par la pneumonie et les lésions pleurales. Dans la forme subaiguë, les bovins présentent peu de symptômes détectables et apportent par conséquent un risque de transmission significatif.

Dans les deux cas, la PPCB est difficile à différencier, au niveau clinique, des autres causes de maladie respiratoire chez les bovins. Néanmoins, un dépistage rapide est nécessaire pour préserver la santé des animaux et sauvegarder la production alimentaire. Les analyses sérologiques permettent de réaliser ce dépistage et doivent faire partie intégrante d’un programme de contrôle de la maladie. Le test IDEXX Contagious Bovine Pleuropneumonia Ab représente une option efficace.

Péripneumonie contagieuse bovine

Tests disponibles

ELISA


 

IDEXX CBPP Ab Test

Disponibilité/Distribution: En dehors des États-Unis

Le test IDEXX CBPP Ab est un test ELISA de compétition (ELISAc) basé sur un anticorps monoclonal anti-MmmSC appelé 117/5.

 

IDEXX CBPP Ab Test

Référence: P05410-10
(10 plaques/format solide)

  • 800 réactions
 
 

† Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.