Fièvre catarrhale

 
 

La fièvre catarrhale est une maladie infectieuse virale qui touche les ovins, les caprins, les bovins et les ruminants sauvages, et dont le taux de mortalité est élevé chez les ovins. Parmi les signes cliniques, citons une inflammation intense touchant tout d’abord la tête et accompagnée d’une forte fièvre, une congestion, un œdème de la face et de la langue, et des ulcères hémorragiques au niveau de la muqueuse buccale. Dans les cas les plus graves, la langue peut devenir cyanosée (bleue), d’où le nom de bluetongue en anglais (« maladie de la langue bleue »). La généralisation de la maladie aux autres parties de l’organisme provoque de graves lésions musculaires, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 15%.

Le virus de la fièvre catarrhale (BTV pour Bluetongue Virus en anglais) est transmis par la piqûre d’un moucheron du genre Culicoides. Il n’y a pas de transmission directe d’animal à animal.

Le virus de la maladie hémorragique épizootique (EDHV pour Epizootic Haemorrhagic Disease Virus en anglais), un membre du genre Orbivirus, provoque des symptômes similaires. Le diagnostic différentiel est important si l'on veut empêcher la propagation de l’épizootie et les pertes économiques inhérentes. Les anticorps anti-BTV peuvent être détectés de manière précise par la technique ELISA, sans réaction croisée entre les sérogroupes de BTV et de EHDV.

Fièvre catarrhale

Tests disponibles

ELISA


 

IDEXX Bluetongue Competition Ab Test

Disponibilité/Distribution: En dehors des États-Unis

Le test IDEXX Bluetongue Competition Ab met en évidence la présence d’anticorps dirigés contre le virus de la fièvre catarrhale (BTV) à partir d’échantillons individuels de sérum d’ovins, de caprins et de bovins.

 

IDEXX Bluetongue Competition Ab Test

Référence: P00450-5
(5 plaques/barrettes)

Référence: P00450-10
(10 plaques/barrettes)

 
 

† Certains produits peuvent ne pas être disponibles ni/ou enregistrés dans tous les pays.